Signe d’un apaisement retrouvé entre la ville de Verviers et son CPAS, le budget 2021 du Centre Public d’Action Sociale a été approuvé par le conseil communal ce lundi soir. Avec toutefois une réserve… Celle de refuser les projections financières à 5 ans. Rappelons que pour atteindre l’équilibre, 3 millions d’euros ont dû être trouvés.
« Ce budget 2021 subit la crise du COVID de manière frontale puisqu’avant l’exercice d’équilibrage budgétaire, plus de 3 millions d’euros de déficit étaient constatés. Ce déficit résulte essentiellement d’impacts structurels et conjoncturels »,explique Hasan Aydin, Président du CPAS.
Intervention communale inchangée
La dotation communale restant fixée à 10 955 408 euros, le Conseil Action sociale a dû puiser dans le fonds de réserve (1 500 000 euros), trouver 906 000 euros dans les « réserves non-disponibles » du CPAS et 676 867 euros au crédit spécial de recettes.
« Au cours des prochains mois, il conviendra d’observer attentivement l’évolution de la situation tant au niveau de l’action sociale (nouvelles aides, augmentation ou stabilisation du nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration) qu’au niveau du secteur MR/MRS et le taux d’occupation de nos résidences. Ces deux facteurs clés auront une répercussion importante sur les prochains travaux budgétaires qui devront dresser un état des lieux, peut-être plus fiable, que celui de ce budget initial 2021 et toutes ses inconnues »,explique Hasan Aydin.
Des projets au budget extraordinaire
Une attention particulière devra être portée au niveau de l’Insertion Socioprofessionnelle. Une commission de l’Insertion Socioprofessionnelle est convoquée le 16 juin afin de pouvoir évaluer l’impact de la crise. Elle dressera un plan d’actions.
Malgré le contexte, le CPAS a quand même inscrit des projets au budget extraordinaire avec la mise en place d’un projet Intergénérationnel, des aménagements au niveau des bâtiments administratifs ou à caractère social ainsi que dans les trois maisons d’enfants et les maisons de repos.(Manu Yvens)