C’est carrément au vitriol que l’ex-échevin des finances de Limbourg, Jonathan Chanteux, leader du groupe Limbourg demain (3 élus) a descendu en flammes le budget proposé par la majorité pour 2020. Un budget présenté par l’échevin actuel des finances Alain Schils pourtant en boni de 60.000 euros à l’exercice propre et 85.000 euros avec les exercices antérieurs cumulés. Et ce, sans recours à un crédit spécial, et en renflouant le fonds de réserve de 90.000 euros. « Une gestion saine, avec des résultats à la clé » a commenté l’échevin. A l’extraordinaire, c’est-à-dire les investissements, il est prévu près de 5 millions en travaux divers, dont le gros morceau que représentent la rénovation et l’égouttage du Thier de Villers., pour plus de 1.500.000 euros. Certes, la dette est en augmentation de 81.000 euros. « Mais c’est comme pour le cholestérol, il y a le bon et le mauvais. Pour nous, cette dette représente une politique d’investissements raisonnés pour une commune en mouvement et modernisée » a expliqué la bourgmestre Valérie Dejardin.
Ce bel optimisme a été littéralement canardé par Jonathan Chanteux, qui a commencé par qualifier ce budget de « torchon politique », ni plus ni moins. Et d’expliquer que sans le bonus reçu en 2019 pour l’impôt sur les personnes physique et escompté dans le budget, alors qu’il n’est pas établi qu’il soit récurrent, le budget serait dans le rouge vif. Il a continué sur la même mélodie en évoquant « une incapacité à maîtriser les dépenses et un enfumage alors que les dégâts sont visibles à l’oeil nu s’agissant de mesures drastiques touchant des secteurs vitaux à nos yeux, jusqu’à donner la nausée ». Et d’énumérer ceux-ci : augmentation d’une kyrielle de taxes dont certaines relèvent de la bêtise, coupes drastiques dans les subsides à la culture et aux sports, gestion calamiteuse du personnel dont le coût augmente de 100.000 euros d’une année à l’autre, ainsi qu’une augmentation de 34 % de la charge de la dette. « C’est un budget inacceptable, on a du mal à comprendre votre ligne politique » a conclu le leader libéral.
Cette virulente diatribe ne lui aura cependant rapporté que trois voix, celle de son groupe Limbourg Demain. Car l’autre groupe d’opposition Changeons ensemble (3 élus) s’est plus sagement abstenu, se contentant de critiquer l’augmentation des taxes, et les diminutions de subsides à l’associatif, et en observant une distorsion entre la gestion actuelle et le programme du groupe majoritaire la Limbourgeoise, qui a bien sûr approuvé le budget (11 voix pour).
Une bonne nouvelle encore pour les étudiants de la commune. : une salle de bloque sera ouverte à la bibliothèque communale pendant les périodes d’examen, à savoir en décembre-janvier et en juin-juillet. (L.B.)