Le MR, Les Engagés et le Nouveau Verviers feront liste commune aux prochaines élections communales. À 8 mois du prochain scrutin communal du 13 octobre 2024, les trois formations politiques annoncent une offre politique inédite.
Le trio formé par le MR, les Engagés et le Nouveau Verviers depuis la crise politique de 2020 décident aujourd’hui de créer une liste commune pour le prochain scrutin. Une offre politique inédite à Verviers, « Ensemble ». « Je crois que c’est une suite logique d'un engagement qu'on a pris entre nous depuis un certain nombre de mois, voire d’années. On a vu en continuant à travailler et à se parler, qu’il y avait des convergences sur ce qu'on a envie de faire pour Verviers. Ce qu'on a envie que Verviers devienne. Et donc c'était finalement quasi une évidence de se dire « Est-ce qu'on ne présenterait pas une liste commune », explique Maxime Degey. « Ça ne s'est jamais fait à Verviers, c'est assez inédit et c'est surtout dans la méthode qu'on va apporter beaucoup de changements puisqu'on va travailler sur un programme commun qu'on va essayer d'appliquer en espérant être dans une majorité », ajoute encore l’actuel échevin de l’Urbanisme.
Aujourd’hui, ils se disent prêts à bousculer les habitudes. Ensemble, ils veulent pouvoir redresser leur ville et amener une certaine stabilité. « On a essayé de faire ce que l'on pouvait pour redresser les choses et pour changer la dynamique. Par contre, on se rend compte que si on ne change pas la méthode, on n'y arrivera pas. On va probablement appliquer des règles de loyauté, de travail, de persévérance, de méthodologie et surtout avoir une vision cohérente et partagée. Et d'autre part, on n'y arrivera pas si on continue à laisser le paysage politique verviétois se morceler. Le rassemblement dans l'action devient une des conditions indispensables si on veut bouger les lignes et renverser la table », précise Jean-François Chefneux, le deuxième des trois candidats.
Si le trio de tête est, pour l’heure, une évidence, ils devront bientôt choisir qui mènera la liste. Mais c’est encore trop tôt pour le dire. Aujourd’hui, la priorité reste l’ouverture. « Il va y avoir une ouverture sur la société civile. Tous ceux qui ont envie de travailler avec nous, tous ceux qui partagent notre point de vue, notre dynamique et qui ont envie de nous rejoindre sont évidemment les bienvenus pour travailler. Que ce soit sur le programme ou pour faire partie des candidats de la liste d'octobre 2024 », ajoute encore Cécile Ozer.
Avec 15 sièges sur 37 actuellement au Conseil Communal, ce cartel devenu « Ensemble » pourrait peser dans la balance de la future politique verviétoise.