Le conflit israélo-palestinien s’est très longuement invité à la table du conseil communal de Verviers hier soir. De nombreux conseillers de la majorité et de l’opposition se sont d’ailleurs étonnés qu’un sujet qui, selon eux, doit se discuter au niveau du Parlement fédéral monopolise à ce point les débats. Le sujet avait été déposé par le PTB qui proposait que la ville de Verviers adopte une motion de soutien au peuple palestinien.
« Je suis surpris que l’intérêt communal soit remis en question quand, au même moment, des villes comme Liège et Charleroi, ont déjà adopté la même motion. C’est oublier aussi un peu vite les rassemblements en soutien à la Palestine qui ont été organisées dans notre ville et auxquels ont pris part de nombreux citoyens »,a expliqué le chef de groupe PTB Làszlò Schonbrodt.
Il a été rejoint par le conseiller et député fédéral PS Malik Ben Achour pour qui la question de l’intérêt communal par rapport à des questions de droits humains ne se pose pas. « Si Verviers restait silencieux, quel message donnerait-on ? Dire qu’on est incompétent sur un débat comme celui-ci est indécent » a-t-il indiqué. Pour sa part, l’échevin MR Freddy Breuwer a estimé que « le PTB était bien prétentieux » de penser qu’il allait régler un problème comme l’actuel conflit israélo-palestinien. Votre question a des relents communautaires »,a-t-il adressé au conseiller PTB Làszlò Schonbrodt.
Des votes très différenciés
Au terme de débats parfois interminables, la motion du PTB a finalement été adoptée par le PS, Ecolo, le cdH ainsi que le conseiller indépendant Bernard Piron et l’échevin Alexandre Loffet (Les Indignés). Un amendement avait été inscrit par le PS demandant à la ville de Verviers d’exclure de ses marchés publics toute entreprise qui entretiendrait des liens ou jouerait un rôle avec l’occupation de la Palestine.
Le Nouveau Verviers, qui a rappelé que son engagement politique se situait sur le terrain local et non international, la Bourgmestre Muriel Targnion, la conseillère Laure Maréchal ainsi que le MR se sont abstenus. Le conseiller PP Bruno Berrendorf, lui, a voté contre après avoir soutenu le droit d’Israël. (Manu Yvens)