"Il n’y aura pas de conseil communal ce soir à 19h", affirme Bernard Lemarchand, le chef de corps de la zone de police Vesdre faisant fonction. Celui-ci devait organiser la présence policière face au centre sportif Albert Moray où le conseil communal devait avoir lieu. "J’ai été prévenu à 2h du matin. Je ne sais pas si ce sera reporté ou tout simplement annulé", détaille le chef de corps.
Le sort d’Hasan Aydin devait être scellé ce soir
Cette information est capitale, car ce soir, la motion de méfiance contre Hasan Aydin devait être votée. Un vote qui a fait beaucoup parlé ces dernières semaines. À tel point que Laurent Pham et Jacques Braggaar, deux envoyés spéciaux du Parti socialiste, ont dû se rendre à Verviers hier pour calmer les tensions. Après 2h30 de réunion, les représentants du PS verviétois sont sortis sans livrer aucune information. "On nous a interdit de parler", a expliqué Muriel Targnion, la bourgmestre verviétois.
La motion de méfiance contre Hasan Aydin annulée
La cause de l’annulation du conseil communal de ce soir est simple. Les discussions qui ont eu lieu hier au PS n’ont pas débouché sur un accord. Les deux groupes, d’Hasan Aydin d’un côté et de Muriel Targnion de l’autre, sont d’ailleurs sortis séparés du Floréal, le siège du Parti socialiste Verviétois. Laurent Pham et Jacques Braggaar souhaitaient éteindre le brasier au PS Verviétois, ils n’ont donc pas réussi.
Le PS verviétois mis sous tutelle
Ce mardi matin, face à la situation, le bureau du Parti socialiste a pris la décision de placer le PS verviétois sous tutelle. Trois personnes ont été désignées pour tenter d’aplanir les différends. Il s’agit d’André Frédéric, de Christophe Collignon et de Marie-Claire Lambert. (P.J.)