C’est à un conseil communal assez surréaliste qu’on a assisté hier soir à Dison. En effet, après un ordre du jour purement administratif d’ailleurs expédié en quelques minutes, l’assemblée s’est transformée en forum pour la paix… en Palestine !
C’est une motion présentée par le conseiller écolo Jean-Jacques Michiels qui a mis le feu aux poudres, une motion au texte kilométrique de plusieurs pages proposant un fatras de revendications concernant le conflit Israël- Gaza, condamnant à la fois les attaques terroristes du Hamas et les bombardements dévastateurs et disproportionnés de l’armée israélienne, ainsi que le siège illégal de la bande de Gaza, le déplacement des populations et la politique de colonisation de territoires.
La mention exprime aussi en vrac la solidarité de Dison avec les populations civiles israéliennes et palestiniennes tout en dénonçant toute forme de de violence dans le respect du droit international. Elle en appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à l’arrêt des violences en Cisjordanie, ainsi que la libération des otages et le renforcement de l’aide humanitaire. Elle demande donc au Collège communal d’exhorter le gouvernement fédéral et l’Union européenne de soutenir la recherche sincère d’un cessez-le feu immédiat et d’une désescalade du conflit, de la libération des otages ainsi que des Palestiniens illégalement privés de liberté, à respecter le droit international etc… Il y a en tout 13 demandes du même style.
Appel au bon sens
C’est le conseiller communal MR de l’opposition Frédéric Delvaux qui allume le premier contre-feu dans le but d’amener ses pairs au sens des réalités et au bon sens : « Nous sommes ici au conseil communal de Dison, élus pour nous occuper de la gestion des affaires de la Commune, et pas des nombreux conflits internationaux qui déchirent le monde. Avec une telle motion, Madame von der Leyen va se demander pendant vingt ans où est…Dison ! Ce n’est pas une motion qui va changer les choses dans ce monde. Au contraire, elle risque de ramener le conflit chez nous. Ne perdons pas de vue qu’il y a des esprits disons faibles un peu partout. »
Point de vue partagé par la bourgmestre Véronique Bonni (PS), qui doute très fort d’une influence quelconque de cette motion, et qui en plus souligne qu’elle est originaire du Parti Ecolo et date de plus de six mois, contenant donc des éléments périmés. C’est aussi l’avis du président du CPAS Régis Decerf , pour qui ça n’aurait pas de sens de voter une motion dont des éléments sont complètement dépassés.
Par contre, le conseiller de Vivre Dison Jefferson Arnauts estime qu’on ne peut rester insensible à ce qui se passe à Gaza pour quelques chiffres qu’il suffit de réécrire. Et de lancer une pique vers la majorité en disant qu’elle avait présenté il y a quelques temps une motion en faveur des Ouighours ! Finalement, tout le monde tombe d’accord pour se réunir et tenter de rédiger un texte plus actuel, une façon bien connue en Belgique de mettre les choses au frigo !
L’état de la pelouse d’honneur à Dison
En fin de conseil, le conseiller Jefferson Arnauts est revenu sur l’état lamentable dans lequel se trouve la pelouse d’honneur du cimetière de Dison. Selon lui, une étude serait en cours, mais où en est-on ? Là, la Bourgmestre, confirmée par l’ex-échevin Delaval, admet avoir été berné par la Région wallonne qui avait promis un projet de rénovation qu’on a cru entièrement ficelé, mais qui n’a jamais pris cours. « Il nous faut donc relancer le projet, ce qui est prévu au budget. Mais qui est compliqué à réaliser, car il se heurte soit au refus des familles qu’on touche aux tombes soit à l’absence de réponses de celles-ci ».