Le conseil communal de Verviers a voté hier soir une motion visant à condamner l’invasion russe en Ukraine et à soutenir le peuple ukrainien. Mais avant son approbation, les débats ont été houleux entre le député fédéral et conseiller communal PS Malik Ben Achour et le chef de groupe PTB Làszlò Schonbrodt. Au point que certains de leurs collègues se sont demandés s’ils ne s’étaient pas subitement retrouvés à l’ONU avec en toile de fond des questions portant sur le durcissement des sanctions à prendre contre la Russie, l’utilisation potentielle de l’arme nucléaire ou l’accueil des réfugiés ukrainiens.
« Votre appel à la paix et à la désescalade est en parfait décalage avec ce que vivent les ukrainiens dans leur pays. Quelle paix veut le PTB ? Il faut donner des moyens armés aux ukrainiens de se défendre. Par vos amendements, ils ne les auront pas pour éviter ce que vous appelez la désescalade. Vous validez le schéma de guerre de Vladimir Poutine »,a ainsi affirmé le député et conseiller Malik Ben Achour. « Les armes, c’est le prolongement de la guerre ! Vous défendez un conflit qui s’enlise comme celui en Afghanistan… » lui a répondu le chef de groupe PTB Làszlò Schonbrodt.
Le PTB s’abstient
Après une interruption de séance et l’adoption d’amendements, les élus ont adopté une motion dans laquelle ils condamnent l’invasion russe en Ukraine tout en exprimant leur solidarité au peuple ukrainien. Ils demandent au Collège communal d’encourager toute initiative de type jumelage, parrainage, envoi de vivres, de vêtements et de matériel divers vers les communes ukrainiennes, d’étudier la possibilité de réquisitionner des logements et infrastructures type hôtels et gîtes mais aussi de réaliser un monitoring de ses marchés publics afin d’identifier si des marchés sont passés avec des entreprises russes et y mettre un terme immédiat.
La ville de Verviers entend aussi permettre aux citoyens d’organiser des rassemblements symboliques en soutien à la population ukrainienne, de solliciter les hôpitaux partenaires de Verviers afin de répertorier et de collecter du matériel médical à envoyer en Ukraine et d’initier une mobilisation concertée de l’ensemble des hôpitaux situés sur le territoire de la Ville. Le Collège assurera également un suivi et une coordination des actions de solidarité sur la commune et des événements de soutien à la population ukrainienne en informant la population des différentes initiatives mises en place dans ce cadre.
Enfin, il a été décidé de donner la possibilité à l’association The Association of Ukrainian Woman of Belgium d’être le réceptacle d’une aide logistique et matérielle que les Verviétois pourraient apporter au peuple ukrainien et d’en assurer la promotion de l’action humanitaire. En tant que commune hospitalière, la ville de Verviers prendra des mesures adéquates pour garantir un accueil digne aux populations civiles réfugiées dans le cadre de sa compétence territoriale.
Au moment du vote, seuls les deux élus du PTB se sont abstenus. (Manu Yvens)