Ce jeudi soir, un conseil communal exceptionnel aurait dû se tenir à Spa à la demande du parti d’opposition Alternative-plus. Ce dernier voulait parler une dernière fois du projet d’implantation d’un village de vacances sur le site de Mambaye. C’est que le vote du Schéma d’Orientation Locale (SOL) approche. L’opposition souhaite rediscuter de dossier, mais la majorité en a décidé autrement.
De nombreuses chaises sont restées vides lors du conseil communal exceptionnel de Spa ce jeudi soir. Il avait été demandé par le groupe Alternative-plus pour parler du projet Mambaye, mais aussi de la démolition du Golf hôtel et de la bétonisation de la commune en général. Le parti d’opposition souhaitait proposer une consultation populaire vis-à-vis de ce dossier. Mais la majorité MR-SPA ne s’est pas présentée. "On va voter pour le Schéma d’Orientation Locale et pour la zone d’aménagement concerté. Nous voulions écouter le citoyen et proposer pourquoi pas une consultation populaire comme cela s’est déjà fait pour la traversée de Spa. Cela se fait couramment. Un projet comme celui de Mambaye proposé il y a trois ans, on ne serait pas retenu sur la liste de l’Unesco !", s’insurge Paul Mordan, un des conseillers communaux d’Alternative-plus.
Pour justifier son absence, la majorité PS-MR a différents arguments. "Il faut savoir qu’à chaque début d’année, on fixe l’ensemble des conseils communaux pour l’année. À Spa, il est de coutume de ne pas fixer de conseil communal en juillet et en août. Sauf évidemment urgence. Ici, les points présentés par l’opposition ne présentaient aucune urgence. Ces points pourront être abordés lors du conseil communal du 9 septembre", explique Charlotte Guyot-Stevens, la bourgmestre faisant fonction.
Au sein de l’opposition, les avis divergent également. Le parti Osons Spa considère que la consultation citoyenne n’apporte pas de vraies réponses au problème. "Une consultation n’offre que deux choix possibles, oui et non. Nous considérons que les avis concernant ce dossier sont beaucoup plus nuancés. Les Spadois ont d’ailleurs pu poser leurs questions et donner des pistes à propos de ce dossier pour qu’on comprenne bien leurs préoccupations. À Priori, la majorité n’acceptera jamais de mettre ça en place. Je pense d’ailleurs qu’Alternative Plus le sait, mais qu’ils ont souhaité faire cette action pour remettre un coup de projecteurs sur ces projets", juge Yves Libert, un conseiller communal d’Osons Spa.
Alternative-Plus a déposé une deuxième demande de conseil communal extraordinaire. Celui-ci se tiendra lundi. S’il n’a à nouveau pas lieu, ils pourront redéposer une demande, le conseil communal se tiendra alors quel que soit le nombre d’élus présents. (P.J.)