« La guerre en Ukraine et la reprise de l’activité post-covid entraînent une inflation historique en Europe avec une augmentation des charges de personnel (5 indexations en 2022) et un impact sur les projets et les dépenses de fonctionnement (énergie) » a expliqué l’échevin des Finances Simon Dethier au moment de présenter le budget 2023 de Malmedy. Par rapport aux années précédentes, le budget ordinaire est en forte augmentation. Les dépenses se chiffrent à 22 741 687 euros et les recettes à 22 788 462 euros. A l’exercice propre, le budget dégage un boni de 612 000 euros et de 46 775 euros en tenant compte des exercices antérieurs. Les recettes de prestations représentent 11,57% du total des recettes ordinaires (+ 7,07%) avec une vente de bois estimée à 650 000 euros selon les calculs du DNF (- 17,20%). Les recettes de transferts représentent 87,56% du total des recettes ordinaires (+ 14,90%). Les recettes de dette représentent 0,49% du total des recettes ordinaires. Les dépenses de personnel représentent 41,19% du total des recettes ordinaires (+ 11,85%), les dépenses de fonctionnement 19,24 % (+ 18,82%), les dépenses de transferts 28,21% (+9,03%), les dépenses de dette 11,36% (+ 14,78%)
Le musée Baugnez à l’extraordinaire
Le budget extraordinaire reprend le PIC pour la route d’Hédomont et la route d’Espérance, la mobilité douce, l’entretien des voiries, le giratoire Pont de Marche en matière de mobilité, la rénovation de la Villa Steisel et des investissements dans les écoles au niveau du patrimoine. En matière de tourisme, outre une prime pour les commerçants, on note aussi l’inscription d’un montant important de 1 100 000 euros pour le Malmundarium. « Le Musée "Baugnez 44 Historical Center" va fermer définitivement ses portes dans dix jours. Or, il contient une collection unique au monde. On a une opportunité historique de construire au deuxième étage du Malmundarium un musée de l’histoire de la guerre 40-45 avec une partie de la collection du musée de Baugnez 44 mais en l’enrichissant avec les événements qui se sont passés lors du bombardement de Malmedy ou de Saint-Vith et des autres communes voisines. Nous avons un devoir de mémoire. Si ce projet se réalise, on peut s’attendre à accueillir au moins 10 000 visiteurs par an », a expliqué l’Echevin du Tourisme André Hubert Denis (Alternative).On mentionnera encore le budget participatif, la sécurisation des entrées de villages au niveau de la CLDR, un investissement à la piscine et dans les infrastructures de sport et loisirs, le remplacement des points lumineux, l’isolation et le changement de châssis, l’isolation des écoles, un audit des bâtiments en matière d’économie d’énergie et de transition, l’amélioration de la cours de l’école du centre et l’isolation des bâtiments en matière d’écoles et enseignement.
L’opposition Entente Communale pointe des aberrations
L’opposition Entente Communale note que malgré les évènements favorables enregistrés, le budget ordinaire présente un tout petit boni de 46.775 €, soit 0,2 % du total des recettes. « Il y a un manque de logique criant dans les choix d’investissement de la majorité. On n’a pas les moyens de mener à bien la rénovation de la villa Steisel et on se lance dans l’achat et la rénovation de l’ancienne douane. On obtient un subside pour la création de 21 places en crèche et on ne prévoit pas de lieu pour accueillir les enfants. Les malmédiens plébiscitent la création de places de parking au centre-ville et on ne retrouve rien ou si peu au budget. La faiblesse de l’investissement dans le réseau routier générera des surcoûts importants à l’avenir » a déclaré le chef de groupe Jean-Marie Blaise qui note ce qu’il appelle des aberrations dans ce budget extraordinaire. Au niveau des crèches, des parkings en centre-ville, de l’entretien des voiries ou de la mobilité douce. (Manu Yvens)