L’annonce de la volonté de fermer le SPF Finances à Malmedy au premier semestre 2023 n’a pas tardé à faire réagir le Député fédéral PS Malik Ben Achour et l’Echevin malmédien Ersel Kaynak. Tous deux en appellent au Vice Premier-ministre Pierre-Yves Dermagne.
« En tant que mandataires socialistes nous ne pouvons nous résigner à voir ce service public essentiel que représente l’administration des Finances déserter les zones rurales », expliquent-ils. Il y a d’abord l’impressionnante couverture géographique qu’assurent les services présents dans l’édifice malmédien et qui équivaut, bon an, mal an, au quart sud-est de la Province de Liège et reprend des communes de trois arrondissements administratifs. De même, il convient de garder à l’esprit que cette région est une des moins desservies du pays en matière de transports en commun : le train y est absent, les lignes de bus peu nombreuses ou peu régulières lorsqu’elles existent. Enfin la spécificité linguistique des communes de Waimes et Malmedy doit être respectée. De quelle façon sera-t-il tenu compte de la spécificité linguistique des communes de Malmedy et Waimes, qui sont francophones, mais où s’applique le régime des facilités linguistiques pour la minorité germanophone ? Ces populations doivent pouvoir continuer de se rendre dans un lieu où elles peuvent faire le choix de s’exprimer en français ou en allemand".
Le Député Malik Ben Achour et l’Echevin Ersel Kaynak demandent au Ministre Dermagne d’abandonner le Plan Infrastructure Horizon 2024.