Une aide de 30 millions d’euros étalée sur 3 ans. Voici la subvention dont devrait bénéficier RTL pour son retour en Belgique. La somme couvre les pertes liées au manque de publicité durant la crise sanitaire. Face à cette décision, le Réseau Des Médias de Proximité (RMDP), qui rassemble les 12 télévisions locales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, met le doigt sur certaines inégalités dans un communiqué de presse.
"30 millions sur 3 ans, c’est bien d’avantage que le subside de fonctionnement de l’ensemble des 12 médias de proximité. On attend que le gouvernement écoute nos besoins, mais nos appels ne sont pas entendus", explique Alain Mager, le président du RMDP.
Des pertes de 1.276.000 € pour les télés locales, mais pas d’aide financière
Les médias de proximité s’allient donc pour demander un peu de cohérence et d’équité. Les pertes liées au Covid-19 représentent 1.276.000 € pour les médias de proximité qui auraient bien besoin d’une aide pour remettre le pied à l’étrier. "Les médias de proximité veulent sortir de leur confinement pour se faire respecter", indique Alain Mager.
En étant instituées comme service public, les télévisions locales, comme la RTBF, s’engagent à remplir certaines missions. En échange, les autorités s’engagent elles à accorder des subventions pour éviter que le seul revenu du média soit publicitaire.
Étant donné que RTL est un média privé, il n’est pas tenu de remplir ces mêmes missions et se repose principalement sur ses revenus publicitaires pour fonctionner. Pour être tout à fait cohérent, les télévisions locales devraient elles aussi bénéficier d’une subvention.
600.000 téléspectateurs tous les jours
Lorsqu’on reprend l’audience de l’ensemble des télévisions locales, on constate que l’écart avec RTL ne semble pas justifier l’absence de subvention. "Nous avons réalisé le virage numérique sur fonds propres. Nous avons créé du contenu de qualité durant le confinement avec de petites équipes. Il est temps de réaliser que nous avons fait notre part. Nous avons besoin que nos téléspectateurs soient respectés. Pour cela, les autorités doivent nous soutenir", affirme le président du RMDP.
Avec 600 000 téléspectateurs pour l’ensemble des télés locales, le constat est clair : il est important que l’état continue à les soutenir pour que les Belges continuent d’avoir un paysage médiatique diversifié. (PJ)