La place de Sippenaeken va bientôt faire l’objet d’un projet de revitalisation. En effet, la commune a déposé un dossier en 2022 dans le cadre de l’appel à projet « Coeur de Village 2022-2026 » de la Région wallonne. Un subside de 500.000 euros a été octroyé pour reverdir cette place.
Des réunions citoyennes ont eu lieu pour s’assurer d’entendre les attentes des habitants et pourtant en aout dernier, lorsque le projet a été présenté par la majorité, c’est la douche froide pour certains. Le projet, présenté comme tel, ne correspond pas à l'attente des habitants de Sippenaeken. "L'argument principal qui était mis en cause à ce moment-là, c'était de perdre des places de parking. Mais, on allait proposer de créer une nouvelle poche de parking avec le nombre équivalent de place, juste derrière la maison du presbytère", explique Romain Ganser, l'échevin de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme.
Le dossier étant soumis à des délais assez court, la commune a décidé d’avancer malgré l’argumentaire des citoyens. Mais il s’avère que le problème n’était pas seulement lié à la perte des places de parking. L'opposition regrette la manière dont le dossier a été géré. "C'est grâce à une pétition que le collège a bien voulu revoir la copie et repenser à ces aménagements. Mais, c'est triste pour les habitants de Sippenaeken, ils n'ont pas pu voir le projet final", ajoute André Scheen, Conseiller d’Opposition URP.
Les modifications proposées par la majorité semblent convenir aux citoyens. Les travaux du parking devraient commencer début de l’année prochaine et la place devrait faire peau neuve au printemps 2025.