Actuellement au stade de l’avant-projet, le phasage des travaux de la traversée de Spa, touchant à la voirie régionale N62 (Reine Astrid, rue Royale et Sauvenière) et les voiries communales annexes (Foch, Place royale, quartiers des Anciens Thermes et Eglise) se dévoile peu à peu. L’Echevin de la Mobilité Yoann Frédéric a répondu au conseiller Alternative-plus Claude Brouet qui s’interrogeait sur le phasage de cette traversée hier soir au conseil communal.
" Nous avons mis sur la table un premier projet de phasage des futurs travaux, qui doit encore faire l’objet de discussions avec nos partenaires du SPW et l’ensemble des opérateurs et impétrants concernés. A ce stade, on parle bien de phasage et non de planning, qui devra être encore précisé en termes de dates au bout des échanges que nous aurons avec les acteurs du dossier »,a-t-il indiqué.
La volonté du Collège communal est de mettre la priorité sur le quartier des Anciens Thermes, - avec les rues de la Poste, Servais, le parvis et les Jardins du casino - pour coïncider avec la fin des travaux de ce joyau patrimonial. Comme nous l’explique l’Echevin Yoann Frédéric, cela permettra d’éviter de faire supporter au quartier - qui aura déjà beaucoup donné - de nouveaux coups de pelleteuse.
L’idée est de s’attaquer à la N62 et aux voiries communales attenantes par tronçons successifs en commençant par l’Avenue Reine Astrid et la rue de la Reine (Place Foch), puis la rue Royale et enfin la rue de la Sauvenière. Ensuite, la Ville de Spa s’attaquerait à la refonte complète de la Place Royale pour enfin conclure par le quartier autour de l’Eglise (rues Schaltin, Xhrouet et Biez du Moulin). « On se réjouit de pouvoir mener à bien ces travaux ambitieux qui vont donner un nouvel élan à notre centre-ville mais on est conscient qu’il faudra être extrêmement précautionneux pour minimiser au maximum l’impact négatif de ces travaux pour nos concitoyens, ce qui passera par une planification claire et rigoureuse ". Le dépôt du permis et le marché de travaux sont attendus pour le premier semestre 2022.