C’était dans l’air depuis longtemps, maintenant, c’est fait : l’échevin des Finances de Dison, Jean-Michel Delaval, a été démis de ses fonctions hier soir au conseil communal. Cela s’est produit sans heurts et sans remous, dans une certaine sérénité même.
Il n’est pas courant qu’une motion de méfiance individuelle soit déposée à l’encontre d’un échevin. C’est pourtant ce qui s’est passé hier soir au conseil communal de Dison. En ligne de mire, le quatrième échevin socialiste Jean-Michel Delaval. Ce qui a mis le feu aux poudres ? Une attitude jugée irrespectueuse à l’égard d’une citoyenne lors d’une séance d’information dans le quartier de Renoupré il y a quelques semaines. " Attaquer un citoyen n’est pas acceptable pour un groupe politique", explique Véronique Bonni, Bourgmestre de Dison – PS.
Mais cet incident ne serait pas le seul. Pour les membres du Collège, eux-mêmes, il était devenu impossible d’encore travailler avec Jean-Michel Delaval, malgré une compétence reconnue en matière de finances. " Ce sont des insultes par rapport à mes collègues et par rapport aux membres du personnel communal. Ces derniers n’ont pas voulu déposer un écrit car ils ont peur pour leur boulot", poursuit la Bourgmestre socialiste.
Jean-Michel Delaval reste au PS
L’intéressé, Jean Michel Delaval, a réfuté toutes ces accusations, dans un long plaidoyer où il s’est fait l’avocat de sa propre personne. " Il n’est pas dans les habitudes du Parti socialiste de tolérer la diffamation. Quand Elio di Rupo a fait l’objet d’accusations diffamantes, Jean-Luc Dehaene (ancien premier ministre) a demandé sa démission et Philipe Busquin (ancien Président du PS) l’a refusée en engageant la responsabilité de tous les ministres socialistes. Ce qui aurait pu engager une crise politique. Je me rappelle aussi qu’un lundi matin au Bureau du parti, Yvan Ylieff, ancien ministre, disait que les propos qui avaient tenus étaient scandaleux. Je m’étonne qu’une telle réaction n’ait pas eu lieu au sein de l’USC de Dison", réagit Jean-Michel Delaval, Ex-échevin de Dison – PS.
Reste à voir ce que va faire Jean Michel Delaval désormais. Il affirme rester socialiste et siéger dans la majorité socialiste. Pour l’instant !
Le vote final pour déloger Jean-Michel Delaval est sans appel : 16 pour, une abstention, celle de Laurent Lorquet, et 4 non, dont celle bien évidemment de Jean-Michel Delaval, les trois autres émanant du groupe Ecolo. Manquaient à l’appel 2 conseillers du groupe Vivre Dison. " Jean-Michel Delaval est quelqu’un qui est dans le monde des finances. On a aussi regardé le profil des deux candidats prévus pour le remplacer. Aucun des deux n’a la compétence de monsieur Delaval ", explique Jean-Jacques Michels, Conseiller communal Ecolo.
C’est le conseiller communal PS Jean-Jacques Deblon qui a été choisi par ses pairs pour remplacer l’échevin limogé et qui a donc prêté serment dès hier soir. (Luc Brunclair - Manu Yvens)