En décembre 2022, la commune de Welkenraedt avait pris la décision de procéder à l’extinction de l’éclairage public pendant la nuit, de minuit à 5 heures du matin. D’abord pour une période d’essai de trois mois, qui s’est avérée positive quant au gain financier, prolongée ensuite pendant un an.
Mais, comme l’a expliqué le Bourgmestre Jean Luc Nix hier soir au conseil communal, cet intérêt financier est devenu beaucoup moindre actuellement. En effet, les prix de l’énergie ont fortement baissé, et le réseau communal de l’éclairage public est en grande partie converti en lampes led qui diminue de 50 % d’intensité entre 20 heures et 6 h du matin. D’où une économie supplémentaire.
La décision de ne pas prolonger plus avant l’extinction du réseau public la nuit, mal perçue par le public ressentant un sentiment d’insécurité, malgré aussi que les chiffres prouvent qu’il n’y a pas eu d’explosion de la criminalité, a été évidemment adoptée à l’unanimité.
La maison de la Croix-Rouge mise en vente
Une autre phrase du bourgmestre a fait sourire l’assemblée, lorsque ce dernier a annoncé une réponse du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet à la motion du conseil communal s’insurgeant contre la réduction des horaires d’ouverture des guichets de la gare de Welkenraedt. « C’est une réponse bateau, pour être poli » a dit le bourgmestre en précisant ironiquement qu’elle contenait quand même un point positif. Le ministre propose des séances de formation à l’usage des automates !
Enfin, il sera bon de savoir que la maison jadis occupée par la Croix Rouge et possession de la commune va être mise en vente publique, avec comme prix de départ 160.000 €. Avis donc aux éventuels amateurs.