Dans une ville, les archives sont créées à des fins de mémoire. Leur conservation et leur consultation sont d’une utilité essentielle pour tous, y compris les citoyens. A Verviers, le déménagement des archives communales vers le nouveau dépôt de la rue Biolley est quasi terminé. Sont ainsi réunies à présent, en un seul lieu, toutes les collections permettant d’étudier l’histoire de Verviers et de son industrie.
C’est dans un des bâtiments les plus modernes de l’administration communale que se trouvent aujourd’hui les archives de la ville de Verviers. Le déménagement du service des Archives est ce que l’on peut dire un vieux dossier. Ses prémices remontent à l’année 2007 lorsqu’on évoque alors le projet muséal Biolley. Projet qui prévoyait la conservation des archives communales. "L’objectif était de regrouper l’ensemble des archives dont on a l’obligation de conservation. Ainsi que toutes les archives qu’on a conservées parce qu’elles ont une valeur patrimoniale et historique. Certaines étaient dans les bâtiments de l’administration rue Sommele ville, d’autres dans les greniers au numéro 55 de la Place du Marché avec une accessibilité très limitée. D’autres appartenaient à des fonds privés ou dans certaines asbl comme la Société verviétoise d’Archéologie et d’Histoire. L’objectif est de rassembler en un seul lieu accessible à tous l’ensemble de ce matériau qui correspond à l’histoire de la ville de Verviers", explique Jean-François Chefneux, Echevin de la Culture et du Patrimoine.
3 000 mètres d’archives
3 000 mètres courant d’archives ! C’est ce qu’il a fallu déménager dans ce nouveau lieu dédié à l’histoire de la ville et accessible au public. Un public fait surtout d’habitués. "Soit il y a des étudiants qui font des travaux ou des personnes qui font des recherches dans la presse locale du 19è ou du 20è siècle. Pour les étudiants du secondaire qui font des travaux sur des thématiques particulières, nous avons constitué des dossiers qui sont déjà prêts", explique Jean-François Potelle, responsable du Service Culture et Patrimoine de la Ville de Verviers.
Un autre défi que la ville de Verviers, c’est la numérisation de ses archives qui, pour certaines, remontent au 19è siècle. Grâce à ce procédé, il est possible de sauvegarder des documents qui constituent le patrimoine d’une administration. "Le fait de mettre à disposition des citoyens verviétois et des personnes extérieures ce qui a fait notre histoire et notre richesse est une condition essentielle pour une bonne construction du futur", note l’échevin Jean-François Chefneux.
En attendant le pôle muséal
Ce ne sont peut-être pas les Archives de l’Etat mais celles de la ville de Verviers réunis en ce lieu unique cachent bien l’une ou l’autre trouvailles intéressantes. Sans compter que les documents des Fonds Jacques Wynants et Simonis sont également consultables.
Les archives aujourd’hui à nouveau ouvertes au public, il restera à concrétiser un autre dossier qui est lié. Celui du nouveau pôle muséal et culturel que la ville ne désespère pas installer dans l’ancien Hôtel de Biolley. Mais celui-là risque de prendre encore du temps… Beaucoup de temps… (Manu Yvens)