C’est (en principe) la fin d’une longue saga qui a pris fin hier soir au conseil communal de Stoumont. Celle du terrain de football de l’Étoile Forestière Stoumontoise qui évolue à la RIL, la Royale Intercorporation Liégeoise. Les propriétaires de ce terrain et la commune ont finalement trouvé un accord qui réjouira les dirigeants et joueurs du club de football.
Depuis des dizaines d’années, l’Étoile Forestière Stoumontoise occupait ce terrain sans payer de loyer. C’était tout du moins la décision prise par l’ancien bourgmestre de Stoumont Georges Legrand. Mais l’accord verbal n’avait pas été suivi par les petits-enfants qui ont hérité du terrain. " Depuis 2006 et jusqu’à l’année dernière, nous avons mis à disposition, à titre gracieux, ce terrain pour l’asbl. En février 2016, nous avions rencontré une partie du collège échevinal pour leur faire part de notre souhait de vente. Soit bien avant que la nouvelle buvette ne soit construite (NDLR : inauguration en 2018), nous précise Frédéric Legrand, l’un des deux frères, dans un mail reçu à notre rédaction. Fin 2020, la commune avait dû procéder au démontage des buts, des barrières et des clôtures.
« Les actuels propriétaires voulaient vendre ce terrain de 3,5 ha situé en Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) en un seul lot. Au départ, il n’était pas possible pour nous d’acquérir le terrain de football seul. J’ai pris un contact avec l’agriculteur qui occupait le reste de la partie de la ZAC pour connaître ses intentions par rapport à l’application de son droit de préemption. Finalement, il a manifesté auprès des propriétaires son intérêt d’acquérir les terrains qu’il occupe aujourd’hui en location sans le terrain de football. Les deux petits-enfants nous ont dès lors fait une proposition d’acquisition du terrain de football et on s’est accordé sur un montant pour la transaction », explique le Bourgmestre Didier Gilkinet.
Pour le coup d’envoi de la saison 2022-2023
L’acte d’achat était donc prêt et a été approuvé à l’unanimité du conseil communal hier soir. Cela signifie donc que l’Étoile Forestière Stoumontoise pourra quitter les installations du club de Chevron qu’elle occupait temporairement et retrouver son emplacement initial. Ce sera le cas dès le coup, d’envoi de la saison 2022-2023 en septembre. Le terrain devra être agréé à cause du passage des sangliers qui l’ont endommagé. Les installations seront également remises en état. Si le groupe d’opposition Stoumont Demain se réjouit de l’issue de ce dossier, le chef de groupe José Dupont regrette quand même qu’aucune convention n’existe entre la commune et le club pour la gestion de la buvette. (Manu Yvens)
* Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans la version originelle de cet article. Son avis peut être consulté ici.