Retour à un scénario récent à Limbourg, avec un conseil communal tenu en vidéo-conférence, précautions sanitaires obligent. Mais en l’absence de la bourgmestre Valérie Dejardin pour cause de maladie.
Un conseil principalement axé sur des marchés de fournitures et de services, principalement pour remplacer du matériel détruit par les inondations du mois de juillet. C’est ainsi qu’a été décidé le remplacement d’urgence d’un aspirateur à feuilles, celui d’un poêle à pellet pour l’administration communale, le renouvellement du matériel informatique du service des travaux, l’achat de compteurs d’eau à relevé d’index automatique, la désignation d’un bureau d’étude chargé de la réhabilitation du Kursaal, ainsi que de la caserne des pompiers, le remplacement des convecteurs à gaz de la maison des jeunes... etc, aucun de ces postes n’étant chiffré.
Toujours dans le cadre de la suite des inondations, on a appris que la commune avait dépensé jusqu’à présent environ 70.000 euros sur le million attribué par la Croix Rouge, essentiellement dans l’achat de déshumidificateurs, d’appareils ménagers, et de manifestations diverses.
Concernant le récent incendie d’un entrepôt de dons destinés aux sinistrés aux anciens établissements Wansart, on s’est interrogé sur l’éventuelle mise en cause de personnel communal ayant été vu quittant l’entrepôt juste avant l’incendie. « Ce ne sont que des rumeurs, j’en ai entendu une bonne dizaine différentes, il faut attendre les résultats de l’enquête » a déclaré le président de séance Serge Grandfils, dit Sapin. De toutes façons la commune est assurée a-t-on précisé.
Enfin, rayon mobilité, on a appris que dans le cadre d’un plan provincial, la commune allait bénéficier de l’implantation de trois bornes de recharge, à placer à Limbourg Haut et au centre de Dolhain. Un nombre que Sonia Genten du groupe « Changeons ensemble » estime insuffisant. Elle suggère d’en placer une également à proximité de la gare. (L.B.)