On a évidemment reparlé de la carrière de Bilstain au conseil communal de ce lundi à Limbourg, le dossier chaud de cette mandature. On sait que le propriétaire, l’entreprise Eloy, veut remblayer une partie de la carrière, ce qui nécessitera le passage de plus de 200 camions par jour par le centre de Dolhain, soit un toutes 2,5 minutes a-t-on calculé, avec toutes les nuisances que cela entraînera : embouteillages monstres aux feux rouges à prévoir, pollution sonore, pollution par la poussière, pollution par le carbone, dégâts aux voiries qui ne sont pas au gabarit pour ce charroi, sécurité pour la circulation aussi bien des voitures, des vélos et surtout des piétons. Le conseil dans son entièreté est vent debout contre ce projet, de même que la population si on en croit les 334 réclamations introduites lors de l’enquête publique qui vient de se terminer. Le dossier est toujours aux mains de la Région wallonne, où la fonctionnaire déléguée doit répondre prochainement à la demande de permis introduite par la firme. « Mais que se passera-t-il si elle rend un avis favorable ? » a questionné le groupe d’opposition Limbourg demain. « On utilisera tous les recours possibles et imaginables, à commencer par le Conseil d’Etat. Et puis, ce sera à la population à jouer, elle ne va pas se laisser faire » ont commenté des membres de la majorité.
Le conseil a par ailleurs voté sans coup férir la dotation à la zone de police, qui se monte à 576.000 euros tout de même. « C’est une légère augmentation par rapport à l’année dernière, car la zone a conclu un accord pour augmenter les dotations des communes chaque année de 3% maximum » a commenté l’échevin Stephen Bolmain. Il n’y en a pas été de même pour la dotation à la zone de secours, dont la somme réclamée (265.000 euros) est en forte augmentation. En cause, la nouvelle clef de répartition entre les communes, ce que Limbourg conteste. Dès lors, le conseil a voté pour doter la zone d’un montant indispensable pour lui permettre de fonctionner, soit 183.000 euros, le reste étant à renégocier.
Enfin, pour répondre à certaines rumeurs persistantes, il a été certifié qu’il n’y avait aucune inquiétude à avoir concernant la caserne des pompiers. C’est le président de la zone Jean Luc Nix qui l’affirme par écrit. (L.B.)