Le président du MR Georges-Louis Bouchez, a été entarté ce week-end à Liège. L’entarteur est un Stoumontois, Etienne Lorent, conseiller de l’action sociale. L’opposition réclame sa démission.
La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit le Stoumontois Etienne Lorent entarter le président du MR Georges Louis Bouchez avant de crier « Gloup gloup » à la manière du célèbre entarteur belge Noël Godin.
Etienne Lorent, s’il revendique ne faire partie d’aucune formation politique, est conseiller de l’action sociale à Stoumont pour le groupe Vivre Ensemble. Avec cet acte pâtissier, il souhaitait répondre « à l’obscénité de sa surreprésentation médiatique ».
Il n’a pas souhaité expliquer son geste à notre micro. Il s’en tient à son communiqué de presse :
« Mon geste est dirigé vers une forme de politique où la communication, l’image et la recherche du buzz perpétuel inhibent le travail de fond au service de notre société ».
« Cette démarche est éminemment politique et symbolique. Et elle se veut non-violente »
« En désignant de manière simpliste des minorités comme bouc émissaire (chômeur, migrants, drogués …), Mr Bouchez détourne la population d’autres enjeux bien plus importants ».
et de comparer cette façon de faire à Trump ou Berlusconi...
Georges-Louis Bouchez a annoncé porter plainte. « Je suis toujours ouvert pour débattre mais jamais via des actes de violence ». « Quand j’ai découvert qu’en plus, c’est un mandataire politique, ça devient inacceptable» a ajouté le président du MR.
"C’est déplorable qu’un mandataire ait un tel agissement"
L’opposition à Stoumont « Stoumont Demain » compte demander la démission de l’entarteur Etienne Lorent du conseil de l’action sociale. José Dupont, son chef de file, que nous avons interrogé, se dit « attristé de voir qu’on parle de Stoumont dans toute la Belgique pour un fait divers pareil ». "C’est déplorable pour la commune de Stoumont qu’un mandataire ait un tel agissement » Selon lui, « il a des règles de déontologie par rapport à la fonction ». José Dupont s’étonne de l’absence de réaction du bourgmestre Didier Gilkinet, à la tête du groupe Vivre Ensemble. De même, le président Georges-Louis Bouchez, s’étonnait de son silence.
Nous avons recueilli la réaction de Didier Gilkinet: "A titre personnel, je ne privilégie pas ce moyen de communication quand je dois passer le message à quelqu’un. Maintenant, ici, Etienne est engagé dans son rôle à l’action sociale et je ne mélange pas les situations. Il s’agit d’un geste individuel, personnel, qui n’a pas été concerté avec notre groupe".
"Il n’y a aucune sanction à l’ordre du jour".
(Au.M)