L’annonce de la tenue du prochain conseil communal de Verviers de façon virtuelle le 25 mai prochain ne réjouit pas l’opposition cdH, Ecolo et PTB qui, unanimement, se demande si la majorité PS-MR-NV n’a pas la volonté d’écarter l’opposition et d’entraver "le bon fonctionnement démocratique de nos conseils communaux" déclare-t-elle dans un communiqué commun.
Depuis le début de la crise, les conseils communaux de mars et avril ont été annulés. Une réunion informelle des chefs de groupes a bien eu lieu le 7 avril mais depuis c’est un peu silence radio. L’opposition s’étonne de la formule du conseil communal en vidéoconférence " alors que c’est précisément le refus de faire des vidéoconférences que la majorité a utilisé pour ne pas rencontrer l’opposition plus fréquemment". Il y a quelques jours, il avait été question d’occuper l’Espace Duesberg qui aurait permis de maintenir la distanciation sociale mais la majorité a préféré se baser sur la législation wallonne qui prévoit que jusqu’au 30 septembre 2020, les séances du Conseil communal peuvent se tenir de manière virtuelle, par télé ou vidéo-conférence, pour revenir en arrière.
" Ce changement de position est incompréhensible et illogique, on se complique la vie, il est moins facile d’obtenir des réponses à nos questions à travers un écran et tous les conseillers n’ont pas de bonne connexion internet. Le CPAS est resté à une solution de rencontre physique, nous souhaitons simplement le même traitement », soulève le chef de groupe PTB, Laszlo Schonbrodt.
« Assez de ces manœuvres dilatoires… Si la vidéoconférence était la solution retenue, pourquoi avoir annulé les conseils de mars et d’avril sinon dans l’optique d’empêcher le débat démocratique et vouloir gagner du temps » s’étonne Hajib El Hajjaji (Ecolo).
« Certes, la gestion de la crise liée au coronavirus était LA priorité et le travail n’est pas terminé de ce point de vue mais il ne faudrait pas que les autres enjeux importants pour les Verviétois et pour l’avenir de notre Ville soient minimisés voire oubliés » déclare Cécile Ozer (cdH).
A Verviers, la majorité PS-MR-NV semble avoir joué la carte de la prudence en n’autorisant pas un conseil communal "physique" le 25 mai. La législation wallonne prévoyant d’autoriser les conseils communaux virtuels jusqu’au 30 septembre, la séance virtuelle de cette fin du mois pourrait ne pas être un one-shot. A voir...