Avec plus de 10.000 voix de préférence, l’échevine séraisienne socialiste Laura Crapanzano était élue députée fédérale le 26 mai dernier. Lundi soir, elle a fait son choix : elle reste échevine à Seraing.
Du coup, à Verviers c’était sans doute le dernier collège communal ce mardi après-midi pour Malik Ben Achour. Premier suppléant, l’échevin PS devrait prêter serment ce jeudi au parlement fédéral.
« Ce sera évidemment un déchirement, sincèrement un déchirement de quitter mes fonctions d’échevin, explique Malik Ben Achour, futur député fédéral. Je considère que je quitte mes fonctions mais je ne quitterai jamais la ville de Verviers. Je vais prolonger l’engagement qui a été le mien, en tant qu’échevin, au niveau du parlement fédéral pour aller défendre aussi une vision du monde, une vision de la société, une manière de défendre une société solidaire et fraternelle".
7 élus PS peuvent prétendre à ce poste
Malik Ben Achour reste conseiller communal et compte aider son successeur si besoin en est. Mais qui justement pour le remplacer ? 7 élus socialistes peuvent prétendre à ce poste. Bernard Piron n’en fait pas partie. Le jour référence des élections, c’est sur une liste cdH qu’il avait été élu avant de rejoindre les rangs socialistes.
En termes de voix de préférences, Antoine Lukoki et Saïd Naji affichent les meilleurs scores des candidats échevins. Mais ce n’est pas le seul critère. Alexandre Loffet ou Sylvia Belly, moins plébiscités par les Verviétois, siègent pourtant déjà au collège communal.
C’est à la bourgmestre de choisir le nouvel échevin
"Il revient au parti socialiste de désigner qui sera la personne qui remplacera Monsieur Ben Achour. Et dans ce cadre-là, les statuts du PS prévoient que c’est le bourgmestre qui propose au comité du parti socialiste un nom, signale la bourgmestre de Verviers, Muriel Targnion. J’ai pas mal de candidats et il faudra choisir quelqu’un selon divers critères... dont les voix mais d’autres choses sont prises en compte aussi".
Sans échevin jusqu’à septembre
Ce nouvel échevin ne devrait être nommé qu’en septembre. Le dernier conseil communal verviétois avant l’été se tient lundi prochain, dans moins d’une semaine. Soit déjà trop tard pour inscrire un nouveau point à l’ordre du jour.