Malmedy : « L’indécence a des limites que l’Entente Communale ne connait pas ! »

|

Le torchon, brûle, encore un peu plus entre majorité et opposition à Malmedy. Il y a d’abord eu l’interpellation de ce jeudi soir au conseil communal du groupe d’opposition Entente Communale critiquant vertement la gestion de la crise sanitaire à la maison de repos du Grand Fa, mettant en cause la présidente du CPAS et la majorité, les rendant responsables du bilan sanitaire dramatique, à savoir des 16 décès, 66 résidents et 26 membres du personnel touchés par le Covid-19. La majorité Alternative – PS+ a réagi par communiqué ce vendredi après-midi. Dont voici le texte in extenso.

 « La crise du Coronavirus a touché durement la Belgique et nous déplorons à ce jour 9.726 décès dont plus de 6.000 dans les maisons de repos du pays.

Malmedy n’a pas été épargnée et plusieurs décès sont à déplorer notamment dans la MRS des Arcades ou du Grand Fa. Dans cette dernière, ce sont 16 décès qui sont survenus des suites du CoVid. 

L’Entente communale, très élégamment, impute la responsabilité de ces décès à la gestion de la majorité et singulièrement à la Présidente de CPAS pour le volet de la Maison de Repos du Grand Fa.

Il est vrai que toute la gestion de cette crise sanitaire historique fut collégiale et les équipes de la majorité ont à chaque fois associé les professionnels de la santé et des équipes sur le terrain que ce soit à la Ville, au Centre Hospitalier Reine Astrid ou à la MRS du Grand Fa dans les trois cellules de crise rapidement instaurées. Il est tout aussi vrai qu’on ne pourra rien reprocher à l’EC puisqu’elle n’a jamais proposé une quelconque aide dans le soutien à la population au cours de cette crise sans précédent au contraire de centaines de citoyens bénévoles qui se sont portés volontaires pour coudre ou distribuer des masques, apporter des courses aux voisins, courir pour récolter des fonds, ….

Plus fondamentalement, l’EC énonce des contre-vérités.

Le Grand Fa a respecté scrupuleusement les différentes circulaires dont celle de l’AVIQ du 13 mars 2020 à savoir de « porter un équipement de protection individuelle tel que des gants/des protections/masques » comme évoqué par l’EC mais enlève la seconde partie de la phrase « lorsqu’il y a un risque de contact avec les sécrétions respiratoires et d’autres liquides organiques. »

« Le linge des familles doit toujours être considéré comme contaminé. Il ne peut être remis aux familles. »  Juste, mais l’EC omet de signaler que cette mesure s’appliquait à ce moment-là uniquement « dans le cas d’un résident avec (suspicion de) COVID-19. , page 4, titre 5».

Le Grand Fa a toujours respecté les circulaires de l’AVIQ. D’autres institutions ont décidé d’appliquer plus tôt des mesures plus strictes mais pendant cette période, les experts attiraient l’attention des gestionnaires des MRS sur les risques du syndrome de glissement et recommandaient également que les résidents devaient garder des activités. Celles-ci ont continué un certain temps au Grand Fa mais par « bulle » à savoir par étage et après avoir interrompu les visites extérieures conformément aux directives.

Il est simple et facile de reprocher le 25 juin qu’à refaire, en sachant ce que nous savons aujourd’hui, qu’il aurait fallu faire des choses différemment.  Par contre, on ne peut nous reprocher de ne pas avoir respecté les circulaires de l’AVIQ qui l’ont été à tout moment. Nous saluons le travail des équipes sur le terrain et des équipes dirigeantes qui ont toujours établi les protocoles avec les professionnels de la santé en utilisant les protocoles recommandés à ce moment-là de la crise. Le médecin hygiéniste du CHRAM est venu à plusieurs reprises au Grand Fa pour valider les mesures. Des formations « d’habillement » des  équipes du Grand Fa ont eu lieu avec la participation des infirmières du CHRAM aux équipes du Grand Fa. Nous avons sollicité et obtenu une aide de la Défense Nationale pour soulager les équipes surexposées dans un travail très difficile.

L’Entente communale a été tenue au courant par des visioconférences régulières au degré du Collège communal, de la Commission du Grand Fa et lors des réunions du Conseil d’administration du CHRAM. Les Conseillers du CPAS ont reçu chaque jour les informations de la Présidente sur la situation au sein du Grand Fa et de toutes les mesures qui y étaient prises. Il n’y a eu aucune remarque formulée ni aucune proposition de quelque nature que ce soit émanant de leur groupe. 

La Ville de son coté, a suivi quotidiennement les annonces des différentes instances supérieures avec des instructions parfois contradictoires ou pas adaptées (reprise des visites dans les MR/S en plein pic de la pandémie, maintien des gites de vacances ouverts au début de la pandémie). La Ville a été une des premières à recommander le port du masque dans la sphère publique là où la distanciation sociale n’était pas possible ou assurée ; à collecter, distribuer plusieurs milliers de masques que ce soit aux professionnels des soins de santé ou auprès de la population. La Ville a communiqué quotidiennement à la population à travers plusieurs canaux de communication (toute-boites, internet, facebook, whats’app, instagram, ligne téléphonique dédiée).

La majorité salue le travail et l’engagement de sa Présidente de CPAS-Echevine des Homes ainsi que de toutes les équipes sur le front qui n’ont jamais ménagé leur peine, leur investissement, leur temps, leur disponibilité tout au long de cette crise. Ces actions généreuses et courageuses valent beaucoup plus que les éructations indécentes d’une minorité aux abois.

La majorité a une pensée toute particulière pour toutes les personnes et toutes les familles touchées par ce virus ou ses conséquences et continuera à s’investir avec cœur et détermination pour relever les défis qui se présentent. »

 

Recommandations

Image
Thimister-Clermont: Lambert Demonceau deviendra 1er échevin

Thimister-Clermont: Lambert Demonceau deviendra 1er échevin

Il y a un mois, Lambert Demonceau apprenait qu’il ne serait pas le futur bourgmestre de Thimister-Clermont. Une nouvelle difficile à encaisser pour le Thimistérien. Restait alors la question de son avenir. Allait-il, oui ou non, poursuivre le travail en tant que 1er échevin? La réponse est oui!
Image
Spa: c'est l'impasse entre A+ et MRuc

Spa: c'est l'impasse entre A+ et MRuc

Pas d'accord de majorité entre Alternative-plus de Frank Gazzard et MRuc de Nicolas Tefnin. Les divergences de vue entre les deux groupes sont trop importantes. On repart donc à zéro dans les négociations en vue d'une future majorité dans la Ville d'eaux...
Image
Léon Stassen et Aubel Citoyen ont introduit un recours suite aux élections communales

Léon Stassen et Aubel Citoyen ont introduit un recours suite aux élections communales

Avant-hier soir, la liste Aubel Citoyen menée par Léon Stassen a introduit un recours après les élections communales. L'objectif ? Que les votes nuls soient recomptés pour, peut-être, gagner un siège supplémentaire.
Image
Ensemble et PS-IC composeront la future majorité verviétoise

Ensemble et PS-IC composeront la future majorité verviétoise

C’est officiel depuis hier soir! La nouvelle majorité à Verviers sera composée des deux groupes: Ensemble,15 sièges, et PS-IC, 10 sièges. Soit une majorité de 25 sièges sur 37. L’accord a pu être signé hier soir. La formule bipartite était finalement la bonne.
Image
Spa : Alternative-plus négocie avec… MRuc

Spa : Alternative-plus négocie avec… MRuc

Après une fin de non-recevoir du groupe Pluriel!, Alternative-plus, grand gagnant des élections à Spa (mais sans majorité absolue) entame les négociations avec MRuc. Frank Gazzard est réaffirmé comme candidat-bourgmestre.
Image
Pierre-Yves Jeholet: "Je suis satisfait des scores du MR"

Pierre-Yves Jeholet: "Je suis satisfait des scores du MR"

En Province de Liège, c'est le MR qui sort vainqueur avec 18 sièges. 14 pour le PS et 12 pour les Engagés. Pierre-Yves Jeholet est Président de la Fédération provinciale du MR et Ministre wallon de l'Economie, il a rencontré ses homologues en vue de former une tripartite. Il est l'invité d'Audrey Degrange. Ensemble, ils commentent ces résultats ainsi que ceux du MR dans les différentes villes comme Spa et Verviers.
Image
Elections 2024: Des surprises aussi en Communauté germanophone

Elections 2024: Des surprises aussi en Communauté germanophone

Comme pour la commune de Limbourg, Amblève et Butgenbach n’avaient qu’une seule liste en lice pour ce nouveau scrutin. Les yeux étaient donc tournés vers ceux ou celles qui feraient le plus de voix.  Amblève voit donc Erik Wiesemes arriver en tête et Butgenbach, Daniel Franzen. Les deux candidats seront donc les prochains bourgmestres, même si en communauté germanophone, les voix de préférence n’ont guère d’importance.  Tout doit se négocier. C’est le cas, par exemple, à Burg Reuland où Aktiv Gestalten remporte la majorité absolue. Serge Dollendorf est le candidat le plus populaire, mais ce sera Alain Stellman, le futur bourgmestre.  Quant est t-il dans les autres communes. ? Faisons le point.
Image
Alice Jacquinet se dit prête pour son nouveau défi

Alice Jacquinet se dit prête pour son nouveau défi

La soirée électorale fut riche en bouleversements, comme par exemple du côté de Thimister-Clermont. Alice Jacquinet détrône Lambert Demonceau. La Clermontoise obtient 110 voix de préférence de plus que son prédécesseur. Une grande surprise pour la principale concernée, mais une demi pour la minorité.
Image
Ecolo Olne devient Horizons Citoyens

Ecolo Olne devient Horizons Citoyens

Ecolo Olne devient Horizons Citoyens. Le groupe a en effet décidé d'ouvrir sa liste. En l'absence d'une liste PS et avec le retrait des élus du groupe Le Bon Sens, Horizons Citoyens devient l'unique opposition à la majorité actuelle.
Image
Lierneux: Fabrice Léonard, "Unis avec Vous"  vise la majorité absolue

Lierneux: Fabrice Léonard, "Unis avec Vous" vise la majorité absolue

"Unis Avec Vous", c'est le nom de la liste emmenée par Fabrice Léonard à Lierneux. Avec une nouvelle équipe, composée majoritairement de femmes, il tentera de décrocher l'écharpe mayorale que l'actuel bourgmestre, André Samray, lui avait raflée d'un siège lors des dernières élections communales. Au centre des préoccupations, la transparence et une meilleure communication.
Image
Le district verviétois d'Ecolo veut « dépoussiérer l'institution provinciale »

Le district verviétois d'Ecolo veut « dépoussiérer l'institution provinciale »

À moins d'un mois des élections communales et provinciales, Ecolo a présenté sa liste pour le district de Dison. Menée par Julie Chanson, les verts ont beaucoup d'ambition et veulent bousculer la majorité PS-MR en place depuis 1981.
Image
"Waimes Avenir" prêt à relever le défi d'une majorité

"Waimes Avenir" prêt à relever le défi d'une majorité

Il y aura nécessairement un nouveau bourgmestre à Waimes au soir des élections du 13 octobre. Et depuis de longs mois maintenant, les 19 candidats du nouveau groupe "Waimes Avenir" sont prêts à relever le défi communal, avec en tête de liste, et candidat bourgmestre, Thomas Piette.
Image
Malmedy: "Progrès", pour jouer un rôle dans une future majorité

Malmedy: "Progrès", pour jouer un rôle dans une future majorité

"Progrès", c'est le nouveau nom du PS+, qui avait décroché un siège en 2018, pour un poste d'échevin dans la majorité avec Alternative. Le liste Progrès qui sera emmenée par Ersel Kaynak, échevin sortant donc, avec 12 nouveaux venus sur les 23 candidats.
Image
Claude Orban (Eau Centre) espère faire partie de la majorité

Claude Orban (Eau Centre) espère faire partie de la majorité

En Novembre 2023, Claude Orban quittait les Engagés pour créer sa propre liste. Elle s’appelle Eau Centre et ses 27 candidats ont été dévoilés hier soir avec un programme qui repose sur 4 axes. La participation citoyenne est un des leitmotivs du tout nouveau groupe.
Image
Créons au quotidien, la nouvelle liste citoyenne de Thimister-Clermont

Créons au quotidien, la nouvelle liste citoyenne de Thimister-Clermont

Il y aura bel et bien deux listes aux prochaines élections sur la commune de Thimister-Clermont. Dans le même principe que la liste TC qui s’était présentée aux dernières élections, c’est une nouvelle liste citoyenne qui voit le jour. Portée par les mêmes valeurs, elle s’appellera désormais "Créons au quotidien".