Malmedy est une commune attractive pour les promoteurs immobiliers mais elle veut maîtriser le développement de son aménagement du territoire au moyen d’un Schéma de Développement Communal qui va définir une stratégie territoriale sur l’ensemble du territoire communal, y compris dans les villages.
« On connait tous les enjeux liés au développement territorial de notre commune. L’attractivité immobilière, commerciale et touristique de Malmedy risque toutefois d’engendrer un déséquilibre entre les différentes fonctions. Un des enjeux à relever est l’impact de ce développement sur le bâti, le cadre de vie, l’environnement, la mobilité et la cohésion sociale ainsi que le développement des nouvelles formes de logement (tiny house ou yourte) », explique Ersel Kaynak, Echevin de l’Aménagement du Territoire.
La commune de Malmedy souhaite donc encadrer le développement de ces secteurs. Le constat est d’ailleurs partagé par la commission consultative d’aménagement du territoire et de mobilité (CCATM) qui a pointé l’insuffisance d’outils de planification à la disposition des autorités communales.
Attention particulière sur le vieillissement de la population et les changements climatiques
L’analyse contextuelle est reprise dans la première phase du schéma. Elle comporte les principaux enjeux territoriaux, les perspectives et les besoins en termes sociaux, économiques, démographiques, énergétiques, patrimoniaux, environnementaux et de mobilité ainsi que les potentialités et les contraintes du territoire. Elle aura pour objectif de dégager à partir d’une analyse, les perspectives et besoins pour l’avenir, les potentialités et les contraintes du territoire communal et les principaux enjeux pour la commune. La présentation de l’analyse est attendue dans les deux mois à venir.
La deuxième phase est la plus importante. Il s’agit de la stratégie territoriale dont les objectifs visent à lutter contre l’étalement urbain et l’utilisation rationnelle du territoire et des ressources, le développement socio-économique et l’attractivité territoriale, la gestion qualitative du cadre de vie, la maîtrise de la mobilité et encore un équilibre entre la fonction d’habitat et les fonctions touristiques du bâti. « Nous avons voulu porter une attention particulière au vieillissement de la population et à la manière d’intégrer cette contrainte dans les projets immobiliers et le bâti existant ainsi que les questions relatives aux changements climatiques (gestion des eaux/inondations, gestion du réchauffement des zones urbanisées, ...), à la biodiversité et au développement durable », explique l’Echevin Kaynak.
Budget de 120 000 euros
L’évaluation des incidences sur l’environnement consistera en la quatrième phase du schéma de développement communal qui sera soumis à enquête publique dans une quatrième phase.
Hier soir, c’est à l’unanimité que le conseil communal a approuvé les conditions d’un cahier de charges pour la commande du schéma de développement communal. Assisté de l’auteur de projet, c’est ce même conseil communal qui aura la responsabilité de l’adopter définitivement au terme de la procédure. Ce schéma sera alors envoyé au Gouvernement wallon et au fonctionnaire délégué pour avis qui le transmettra ensuite au Gouvernement wallon. Un budget de 120 000 euros a été dégagé pour ce schéma avec la possibilité pour la commune de Malmedy d’obtenir 60% de subsides. (Manu Yvens)