Maxime Degey : "la politique est un milieu qui abîme"

|

PS - MR - cdH - Nouveau Verviers et ex-PS, voici désormais les différentes composantes de la majorité verviétoise. Alors que le nouveau Collège communal a été installé vendredi dernier, peut-on enfin espérer un retour au calme, après plus d’un an d’une crise politique qui aura laissé des traces, tant au niveau de la sphère politique qu’au niveau des citoyens verviétois. 

Comment les personnalités politiques de la nouvelle majorité ont-elles vécu cette période pour le moins trouble? Nous avons posé la question au chef de file du MR, Maxime Degey.

 • Maxime Degey, comment avez-vous vécu cette crise? Quel regard portez-vous sur cette période?

Pour commencer, je voudrais rappeler le point de départ de tout cela. Car les mois ont passé, et on a peut-être tendance a oublié comment cela a commencé. Il s’agit d’une crise entre le Président du CPAS de l’époque Hasan Aydin et les membres du Collège communal. Nous ne pouvions accepter ces modifications budgétaires qui mettaient la Ville dans une posture plus qu’instable. La crise s’est alors installée. Quelques mois plus tard, il a été question qu’Hasan Aydin devienne bourgmestre. Pour nous ce n’était pas envisageable. On ne récompense pas un enfant qui vient de faire une bêtise.

Désormais, j’espère que la page est définitivement tournée. Même si je sais que cela ne sera pas simple. 

 • Et d’un point de vue plus personnel, cette crise a-t-elle été difficile à vivre?

 Sur le plan personnel, j’avoue que cela n’a pas été une année très agréable mais, finalement, il faut dire que c’est assez récurent dans le paysage politique verviétois. Depuis le début de mon engagement politique, j’ai déjà connu quelques crises. Mais c’est vrai qu’à certains moments, j’ai ressenti une lassitude par rapport à ces conflits. Cependant, j’aimerais insister sur un élément très positif à mes yeux : nous avons quand même continué à avancer et à travailler, malgré le climat qui régnait. Il faut vraiment dissocier la crise que nous avons traversée et l’avancement des différents dossiers. En ma qualité d’échevin des Travaux, je pense évidemment en particulier au chantier « Verviers, ville conviviale » et à l’aménagement urbain en général. Mais il y a d’autres exemples qui démontrent que nos dossiers ne sont jamais restés à l’arrêt. 

Nous allons tout de même investir plus de 60 millions d’euros dans le coeur de la Ville. Nous sommes en train de créer un environnement favorable qui permettra, je l’espère, de re-dynamiser la ville de Verviers. Dans 3 ou 4 ans, elle aura vraiment un autre visage. L’aménagement urbain que nous sommes en train de créer doit avoir un effet positif sur l’économie. Je ne vais citer qu’un exemple déjà probant : le dispositif « terrasses » qui a été mis en place. Il porte déjà ses fruits et rejaillit sur l’économie locale. De plus, il donne une image positive de la ville. Lorsqu’il fait beau, les terrasses sont bien garnies. D’une manière générale, je pense que, malgré la crise, on a fait notre job. Cela peut paraître paradoxal mais, à mes yeux, ce début de mandature a été productif.

 • La classe politique dans son ensemble a été la cible de nombreuses critiques de la part de la population verviétoise, lassée par cette crise et les conflits. Que pensez-vous de ce désamour?

Le désamour des citoyens envers la classe politique est une réalité. Et pas uniquement à Verviers. Mais c’est certain que nous l’avons particulièrement ressenti ici. Cette crise a été longue mais, de mon côté, cela démontre aussi, qu’il était hors de question de dire oui à tout et d’accepter tout pour régler le conflit. Nous avons tenu notre ligne de conduite. Celle pour laquelle nos électeurs nous ont fait confiance. 

Faire de la politique est un métier particulier et j’en accepte les règles du jeu. C’est vrai que cela peut être usant mais c’est comme ça. Je pense que nous n’avons pas à nous plaindre. Ce que je déplore par contre, c’est l’omniprésence des réseaux sociaux dans le débat public. Les commentaires que l’on peut y lire tiennent souvent plus de la conversation de coin de bar que de l’analyse. Mais avant, les conversation de café restaient dans le café, entre vous et le barman. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, c’est évidemment différent : c’est le nouveau « coin du bar » mais avec une bien plus grande visibilité.

 • Avez-vous déjà envisagé de changer de vie professionnelle? 

Oui, cela m’a déjà traversé l’esprit car la politique est un milieu qui abîme. Mais je suis Verviétois depuis 37 ans Je suis profondément attaché à ma ville. Toute mon action politique ne vise qu’à redresser et améliorer Verviers. Du coup, je me raccroche à mes dossiers.Je le répète, je suis heureux de voir que le visage de la ville est en train de se modifier. En 2024, il y aura un bilan et adviendra ce qu’il adviendra à ces moment-là. 

 

(Propos recueillis par M.L.)

Recommandations

Image
Thimister-Clermont: Lambert Demonceau deviendra 1er échevin

Thimister-Clermont: Lambert Demonceau deviendra 1er échevin

Il y a un mois, Lambert Demonceau apprenait qu’il ne serait pas le futur bourgmestre de Thimister-Clermont. Une nouvelle difficile à encaisser pour le Thimistérien. Restait alors la question de son avenir. Allait-il, oui ou non, poursuivre le travail en tant que 1er échevin? La réponse est oui!
Image
Spa: c'est l'impasse entre A+ et MRuc

Spa: c'est l'impasse entre A+ et MRuc

Pas d'accord de majorité entre Alternative-plus de Frank Gazzard et MRuc de Nicolas Tefnin. Les divergences de vue entre les deux groupes sont trop importantes. On repart donc à zéro dans les négociations en vue d'une future majorité dans la Ville d'eaux...
Image
Léon Stassen et Aubel Citoyen ont introduit un recours suite aux élections communales

Léon Stassen et Aubel Citoyen ont introduit un recours suite aux élections communales

Avant-hier soir, la liste Aubel Citoyen menée par Léon Stassen a introduit un recours après les élections communales. L'objectif ? Que les votes nuls soient recomptés pour, peut-être, gagner un siège supplémentaire.
Image
Ensemble et PS-IC composeront la future majorité verviétoise

Ensemble et PS-IC composeront la future majorité verviétoise

C’est officiel depuis hier soir! La nouvelle majorité à Verviers sera composée des deux groupes: Ensemble,15 sièges, et PS-IC, 10 sièges. Soit une majorité de 25 sièges sur 37. L’accord a pu être signé hier soir. La formule bipartite était finalement la bonne.
Image
Spa : Alternative-plus négocie avec… MRuc

Spa : Alternative-plus négocie avec… MRuc

Après une fin de non-recevoir du groupe Pluriel!, Alternative-plus, grand gagnant des élections à Spa (mais sans majorité absolue) entame les négociations avec MRuc. Frank Gazzard est réaffirmé comme candidat-bourgmestre.
Image
Pierre-Yves Jeholet: "Je suis satisfait des scores du MR"

Pierre-Yves Jeholet: "Je suis satisfait des scores du MR"

En Province de Liège, c'est le MR qui sort vainqueur avec 18 sièges. 14 pour le PS et 12 pour les Engagés. Pierre-Yves Jeholet est Président de la Fédération provinciale du MR et Ministre wallon de l'Economie, il a rencontré ses homologues en vue de former une tripartite. Il est l'invité d'Audrey Degrange. Ensemble, ils commentent ces résultats ainsi que ceux du MR dans les différentes villes comme Spa et Verviers.
Image
Elections 2024: Des surprises aussi en Communauté germanophone

Elections 2024: Des surprises aussi en Communauté germanophone

Comme pour la commune de Limbourg, Amblève et Butgenbach n’avaient qu’une seule liste en lice pour ce nouveau scrutin. Les yeux étaient donc tournés vers ceux ou celles qui feraient le plus de voix.  Amblève voit donc Erik Wiesemes arriver en tête et Butgenbach, Daniel Franzen. Les deux candidats seront donc les prochains bourgmestres, même si en communauté germanophone, les voix de préférence n’ont guère d’importance.  Tout doit se négocier. C’est le cas, par exemple, à Burg Reuland où Aktiv Gestalten remporte la majorité absolue. Serge Dollendorf est le candidat le plus populaire, mais ce sera Alain Stellman, le futur bourgmestre.  Quant est t-il dans les autres communes. ? Faisons le point.
Image
Alice Jacquinet se dit prête pour son nouveau défi

Alice Jacquinet se dit prête pour son nouveau défi

La soirée électorale fut riche en bouleversements, comme par exemple du côté de Thimister-Clermont. Alice Jacquinet détrône Lambert Demonceau. La Clermontoise obtient 110 voix de préférence de plus que son prédécesseur. Une grande surprise pour la principale concernée, mais une demi pour la minorité.
Image
Ecolo Olne devient Horizons Citoyens

Ecolo Olne devient Horizons Citoyens

Ecolo Olne devient Horizons Citoyens. Le groupe a en effet décidé d'ouvrir sa liste. En l'absence d'une liste PS et avec le retrait des élus du groupe Le Bon Sens, Horizons Citoyens devient l'unique opposition à la majorité actuelle.
Image
Lierneux: Fabrice Léonard, "Unis avec Vous"  vise la majorité absolue

Lierneux: Fabrice Léonard, "Unis avec Vous" vise la majorité absolue

"Unis Avec Vous", c'est le nom de la liste emmenée par Fabrice Léonard à Lierneux. Avec une nouvelle équipe, composée majoritairement de femmes, il tentera de décrocher l'écharpe mayorale que l'actuel bourgmestre, André Samray, lui avait raflée d'un siège lors des dernières élections communales. Au centre des préoccupations, la transparence et une meilleure communication.
Image
Le district verviétois d'Ecolo veut « dépoussiérer l'institution provinciale »

Le district verviétois d'Ecolo veut « dépoussiérer l'institution provinciale »

À moins d'un mois des élections communales et provinciales, Ecolo a présenté sa liste pour le district de Dison. Menée par Julie Chanson, les verts ont beaucoup d'ambition et veulent bousculer la majorité PS-MR en place depuis 1981.
Image
"Waimes Avenir" prêt à relever le défi d'une majorité

"Waimes Avenir" prêt à relever le défi d'une majorité

Il y aura nécessairement un nouveau bourgmestre à Waimes au soir des élections du 13 octobre. Et depuis de longs mois maintenant, les 19 candidats du nouveau groupe "Waimes Avenir" sont prêts à relever le défi communal, avec en tête de liste, et candidat bourgmestre, Thomas Piette.
Image
Malmedy: "Progrès", pour jouer un rôle dans une future majorité

Malmedy: "Progrès", pour jouer un rôle dans une future majorité

"Progrès", c'est le nouveau nom du PS+, qui avait décroché un siège en 2018, pour un poste d'échevin dans la majorité avec Alternative. Le liste Progrès qui sera emmenée par Ersel Kaynak, échevin sortant donc, avec 12 nouveaux venus sur les 23 candidats.
Image
Claude Orban (Eau Centre) espère faire partie de la majorité

Claude Orban (Eau Centre) espère faire partie de la majorité

En Novembre 2023, Claude Orban quittait les Engagés pour créer sa propre liste. Elle s’appelle Eau Centre et ses 27 candidats ont été dévoilés hier soir avec un programme qui repose sur 4 axes. La participation citoyenne est un des leitmotivs du tout nouveau groupe.
Image
Créons au quotidien, la nouvelle liste citoyenne de Thimister-Clermont

Créons au quotidien, la nouvelle liste citoyenne de Thimister-Clermont

Il y aura bel et bien deux listes aux prochaines élections sur la commune de Thimister-Clermont. Dans le même principe que la liste TC qui s’était présentée aux dernières élections, c’est une nouvelle liste citoyenne qui voit le jour. Portée par les mêmes valeurs, elle s’appellera désormais "Créons au quotidien".