L’élu MR Freddy Breuwer ne devrait plus être échevin de Verviers demain. Une motion de méfiance est déposée à son encontre par le groupe MR. Elle est signée par l’ensemble des élus de la majorité verviétoise : PS-cdH, Nouveau Verviers, à l’exception du groupe appelé «Les indignés » constitué autour de la bourgmestre Muriel Targnion.
La proposition de Freddy Breuwer dans les médias de réaliser une consultation populaire sur le projet de complexe commercial en Spintay est restée au travers de la gorge des autres élus MR. Elle n’avait pas été débattue au préalable au sein du collège communal. Ses déclarations la semaine dernière sur le site du jonckeu pressenti pour la construction du nouvel hôpital de Verviers ont ajouté de l’huile sur le feu.
C’en est trop pour le groupe libéral qui décide de déposer une motion de méfiance constructive à l’égard de Freddy Breuwer pour lui retirer son échevinat. Ce lundi après-midi, elle était déposée. Elle devrait être votée le 21 décembre ou au conseil communal de janvier.
« On a signé en moins de 24h. Il y avait quasiment toutes les signatures, soutient Maxime Degey, premier échevin MR de Verviers. Il y a juste "les indignés" qui ont décidé de ne pas se joindre à la chose pour des raisons qui leur sont propres. Mais, il y a tous les socialistes, il y a tout le cdH, tout le Nouveau Verviers, il y a 5 conseillers sur 6 du MR et il y a l’aval de toutes nos instances politiques. Donc, c’est un message qu’il doit quand même accepter: "Quelque chose n’allait plus". Le vase était sur le point de déborder et, avec le mois qui vient de s’écouler, notamment sur l’hôpital et sur d’autres choses, c’est trop".
Le MR pointe du doigt une façon de faire passer ses dossiers en force par voie de presse ou en poussant au vote au collège communal, un manque de collégialité: "La confiance n’y est plus. On connaît tous la personnalité de Freddy Breuwer. Ce serait hypocrite de notre part de dire qu’on la découvre aujourd’hui. Par contre, ces derniers mois et j’ai même envie de dire, ces dernières années, sur la manière de gérer l’aménagement du territoire, l’urbanisme, il y a des différences très fortes qui se sont marquées et, malgré certaines discussions au collège et en dehors du collège, on n’a pas vu de changement de politique à ce niveau-là, détaille Maxime Degey. On sent qu’il y a une colère de nombreux citoyens, notamment en matière d’urbanisme. On n’a pas su le raisonner.»
Sollicité par nos soins, Freddy Breuwer ne tient pas à réagir pour l’instant.
Si la motion de méfiance est approuvée, le deuxième score du MR aux dernières élections serait remplacé par Amaury Deltour au collège communal. Freddy Breuwer conserverait, s’il le souhaite, son appartenance au MR et les mandats qui en découlent.
On ignore l’attitude que va choisir d’adopter celui que certains considèrent comme le trublion verviétois, sachant qu’un retournement de situation est peu probable mais toujours possible à Verviers...
(Aurélie Michel)