C’était un peu la rentrée des classes ce mardi au parlement wallon. L’heure est à la prestation de serment pour nos 6 élus verviétois: Pierre-Yves-Jeholet, André Frédéric, Christine Mauel, Anne Kelleter, Samuel Nemes et Marie-Martine-Schyns. Certains appréhendent, d’autres sont habitués, mais tous se réjouissent de retrouver les bancs wallons.
Le PTB ne veut pas profiter de l’effet Damseaux
Trois d’entre eux proviennent de la région germanophone. Anne Kelleter, Christine Mauel et Samuel Nemes. Mais seul ce dernier prêtera serment en français d’abord. En concertation avec son parti, il préfère ne pas profiter de l’effet Damseaux contrairement au parti d’Ecolo par exemple.
"Nous voulons laisser Lazlo Schoonbrodt à la gestion de Verviers plutôt que de l’envoyer à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous avons besoin de lui sur le terrain. Nous préférons la bataille des classes que la bataille des places au sein d’un hémicycle", explique Samuel Nemes.
Place maintenant aux dernières discussions pour les futures formations de majorités. Chacun espère y siéger. Seul le Cdh, comme déjà annoncé, ne veut pas de cette place.
La fédération Wallonie-Bruxelles, c’est bientôt
La semaine prochaine ce sera au tour des députés en Fédération Wallonie-Bruxelles de prêter serment.(M.B)