Le centre sportif de La Fraineuse a accueilli ce lundi un cortège ministériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le plus beau centre Adeps de la Fédération a reçu d’importants subsides en vue d’améliorer encore ses infrastructures.
La Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé il y a peu que 22 millions d’euros seront réinvestis dans les centres Adeps. Parmi les bénéficiaires de cette somme importante, il y a La Fraineuse à Spa. Inauguré en 1970, le centre doit entretenir et moderniser ses infrastructures tout en proposant plus de choix aux sportifs.
500 000 euros ont donc été investis pour créer une piste de biathlon sur le terrain du centre spadois. "Ça a été identifié comme une de nos priorités d’investir dans cette piste, car 2 sportifs de notre Fédération s’illustrent particulièrement dans cette discipline et inspirent des jeunes. La demande ne fait que croître afin d’avoir plus d’infrastructures pour pratiquer cette disipline", souligne Valérie Glatigny, la ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles. "C’est effectivement une pratique qui reçoit beaucoup de succès ces derniers temps avec l’escalade, notamment", enchérit Alain Laitat, l’administrateur général du Sport de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
La FWB en négociation pour accueillir des délégations pour les JO 2024
Depuis la fin du confinement, l’Adeps remarque un regain d’intérêt pour le sport en général. Les infrastructures de La Fraineuse permettent à tous et toutes de pratiquer une large gamme de sports. "C’est 60 éducateurs en permanence et 12 000 contrats de travail par année, donc c’est clair que les centres Adeps sont des lieux importants de la relance. De plus, ils permettent à tous et toutes d’exercer un sport. En parallèle, nous souhaitons que nos infrastructures sportives soient prêtes à accueillir des délégations de sportifs pour les JO de Paris en 2024", explique Pierre-Yves Jeholet, le Ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour accueillir ces délégations, 220 chambres séparées en 3 types existent déjà sur le site. Les JO se rapprochent, des discussions ont déjà été entreprise pour que ce projet se concrétise. "Nous sommes en contact avec le ministre du Sport français et l’ambassade pour voir s’il est possible d’en accueillir pour des stages d’acclimatation. L’équipe sénégalaise a notamment marqué son intérêt, mais je suis sûr qu’il y en aura d’autres", confie Pierre-Yves Jeholet.
Une piste de biathlon dans quelques mois
Ces investissements entrent dans le cadre du plan de relance européen. En effet, la Fédération Wallonie-Bruxelles a obtenu 500 millions d’euros de l’Europe. En plus des nombreux investissements qui ont été réalisés dans les écoles, les centres sportifs sont eux aussi au cœur de la relance. De quoi ravir notamment, les pratiquants de biathlon qui auront leurs 10 lignes de tir et leur piste de ski à roulettes dans quelques mois. (P.J.)