Depuis 2011, la commune d’Olne est partenaire de la ville de Matete, commune du sud de la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Et elle est bien décidée à poursuivre son implication. Hier soir, le conseil communal, à l’exception du groupe d’opposition « Le Bon Sens » qui s’est abstenu, les élus ont approuvé le rapport lié au contrat de gestion passé avec l’ASBL Dimension Nord/Sud chargée du projet de coopération communale avec la commune de Matete. « Dans le cadre de ce partenariat soutenu financièrement par la Coopération au développement, plusieurs maisons de quartier ont déjà été pu être construites et une bibliothèque est en voie d’édification », a expliqué le Bourgmestre Cédric Halin poursuivant ainsi le travail mené par son prédécesseur Ghislain Senden.
Les réserves d’Ecolo
" Nous approuvons aussi, mais avec des réserves, le rapport d’évaluation du contrat de gestion de l’asbl Nord-Sud, qui gère l’accord de coopération avec la commune de Matete, au Congo. Le seul objectif non atteint concerne la communication ! Dossier essentiel à l’heure où de nombreux locaux se demandent légitimement ce qu’on va investir à l’autre bout du monde alors que les besoins sont énormes chez nous", a justifié Dorian Kempeneers pour le groupe Ecolo.
Partenariat au moins jusqu’en 2022
La participation communale pour la gestion de ce projet est de 2 500 euros par an. A ce montant, il faut ajouter le montant des subventions versées par la coopération au développement ou WBI pour les projets réalisés sur place. Ces subventions peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros par an. La programmation actuelle court jusqu’en 2022. Une prolongation est possible selon la décision qui sera prise par la coopération au développement de maintenir ou non la coopération communale nord sud.
Plus généralement, le projet que mène la commune d’Olne à Matete est de relancer un état civil fiable dans le faubourg de Kinshasa. (MY)