Ils faisaient un peu partie du décor avant chaque élection ! Et chacun s’était habitué à voir les têtes des candidats placardées dans nos rues. Mais à Verviers, comme à Herve ou Waimes d’ailleurs, les panneaux, c’est fini ! Les affichages électoraux, on n’en veut plus ! " Nous avons remarqué que cela demandait un entretien conséquent. Avec le nombre de listes important, on aurait du recouvrir les rond-points de panneaux d’affichage. On considère également que les choses évoluent et qu’il n’y a plus forcément besoin d’en mettre partout. Sans parler de dérapages avec des propos racistes qui étaient mis sur des panneaux de la ville. Nos ouvriers communaux ont d’autres choses à faire de leur journée que d’aller faire le tour des panneaux pour les entretenir", explique Alexandre Loffet, Bourgmestre f.f. Verviers.
L’affichage reste évidemment autorisé dans les espaces privés mais cette restriction pure et simple pour faire campagne pose questions à certains. A Verviers, tous les partis d’opposition, cdH, PTB, Ecolo, PP, dénoncent. Ils estiment que les panneaux d’affichage sont un moyen de se faire connaître et que pour la population, c’est un moyen de s’informer. "Permettre aux citoyens de faire ses choix, c’est ce que cette majorité veut supprimer aujourd’hui. C’est inacceptable et même illégal. Nous déposerons un recours auprès de la tutelle dès aujourd’hui", explique Hajib El Hajjaji, Chef de groupe Ecolo.
Comme à Aywaille
Aller en recours devant la tutelle, Ecolo Aywaille l’a fait aussi… Pour le chef de groupe Ecolo Verviers, si on décide de supprimer ces panneaux, alors il faut proposer des alternatives ! "Ce que nous voulons, c’est peut-être diminuer le nombre de panneaux mais certainement pas les supprimer. En les supprimant, on va avoir un affichage chez des privés qui montrent la disproportion des moyens d’affichage des différents partis" poursuit Hajib El Hajjaji. La majorité, elle, persiste et signe. Et rappelle que le code de la démocratie locale n’oblige pas les communes à mettre à disposition des listes des panneaux d’affichage comme c’est le cas lors d’une campagne communale. (MY)