L’abandon aujourd’hui acté du projet de maison de détention sur le site de l’ancienne maison de repos "Entour-Ages" rue des Foxhalles à Verviers ne signifie pas pour autant qu’elle ne verra pas le jour en région verviétoise. Interrogé par le Député fédéral PS Malik Ben Achour, le Secrétaire d’Etat en charge de la Régie des bâtiments Mathieu Michel a confirmé que l’option de la Rue aux Laines restait d’actualité.
L’affectation future de l’ancienne maison de repos dans les mains du Fédéral
« J’ai invité le Secrétaire d’état à examiner toutes les options, y compris en zone périurbaine. J’ai en outre insisté sur la nécessité de tirer les leçons des erreurs qui ont été commises jusqu’ici en établissant immédiatement un dialogue constructif avec les acteurs de terrain »,explique le Député Malik Ben Achour. Quant au sort qui sera réservé à l’ancienne maison de repos de la Providence, la balle est dans le camp de l’Etat fédéral puisque le bâtiment restera sans doute dans son giron.
Fin des travaux au Palais de Justice en 2030
Quant au Palais de Justice, la phase 3 est en cours de réception provisoire. La dépense pour une rénovation complète est estimée à 35 millions d’euros et le dépôt du permis envisagé pour 2026. Dans cette perspective, les travaux prendraient fin en 2030.
Par contre, du côté de la prison, ça coince ! Le Secrétaire d’Etat Mathieu Michel a expliqué que d’autres dossiers en Belgique étaient devenus plus prioritaires. Le marché DBFM (Design, Build, Finance & Maintain) n’a pas été lancé dans les délais annoncés précédemment mais le sera en 2023. Le nouvel édifice n’est pas attendu avant 2028.