Les distributeurs de plats préparés se multiplient un peu partout. Machines à pizzas, plats traiteurs mais aussi, comme sur la commune de Jalhay, des produits locaux. La multiplication de ces distributeurs a poussé certaines localités à prendre des mesures pour les encadrer davantage. C’est le cas à Malmedy qui a mis en place un règlement en la matière.
Hier soir, le groupe d’opposition Choisir Ensemble a salué les initiatives de ce type sur la commune de Jalhay mais s’est interrogé « sur les éventuelles nuisances potentielles liées aux allées et venues de véhicules motorisés dans les villages, ainsi qu’à la présence éventuelle de déchets sur la voie publique », explique le conseiller Vincent Swartenbrouckx.
Le Bourgmestre Michel Fransolet a répondu que des problèmes de ce type avaient été constaté en deux endroits de la commune. Avec des réclamations de riverains à la clé. « La difficulté, c’est que ces distributeurs se trouvent généralement aux bords de routes régionales et non pas communales. Il n’y a pas de réel problème de propreté ni de nuisance sonore », constate-t-il tout en expliquant qu’un règlement communal est quasi impossible à mettre en place. « La décision finale de l’installation, ce n’est pas nous qui la prenons. Et en cas de réclamations, nous interrogeons le Service Public de Wallonie », poursuit Michel Fransolet. (Manu Yvens)