L’Echevin des Finances et des Affaires économiques de Verviers Alexandre Loffet vient d’adresser une lettre aux députés régionaux de l’arrondissement de Verviers afin que, dit-il, Verviers ne passe pas une fois de plus à côté de la manne de subventions européennes annoncée fin de la semaine dernière par le Gouvernement wallon. S’il a pris l’initiative de contacter les députés verviétois, c’est parce que Verviers a déjà été délaissé dans le cadre de la programmation FEDER. « En tant qu’Echevin de l’Emploi, des Affaires économiques et du Hub créatif, je m’inquiète qu’aucune démarche n’ait été entreprise à l’égard de nos services qui développent des dossiers sur les secteurs porteurs d’avenir », écrit Alexandre Loffet.
« Rappelons notre projet de centre de formation des métiers de la construction « Construform » recalé depuis 10 ans alors qu’il répond à un besoin totalement objectivé et que ce projet a déjà été réorienté sur les techniques de construction passives et basse-énergie ; mais aussi le Hub créatif de Verviers dont l’infrastructure n’a pas été soutenue par la Région (alors que celui de Liège a bénéficié de 6 millions d’euros). Ce hub a déjà commencé à fédérer des acteurs économiques innovants et est prêt pour devenir une plateforme d’innovation qui doit disposer d’un nouveau lieu pour créer un réel incubateur (alliant économie circulaire, créative et économie sociale) de grande ampleur pour lancer les entrepreneurs.
Le Gouvernement de la Communauté française annonce un plan de rénovation des écoles avec ces moyens européens. Aucun de nos projets n’a été retenu lors des derniers appels alors que les bâtiments des écoles communales de Verviers sont vétustes. L’Ecole Maurice Heuse dans le bâtiment de Séroule nécessite des investissements très importants urgents (notamment l’entièreté de la toiture) que nous devrons financer sur fonds propres si nous n’obtenons une subsidiation rapide de la Communauté. Il en va de même pour les infrastructures culturelles, des subventions nous ont été annoncées au moment de l’emprunt BEI par le Gouvernement de la Communauté tant pour le Grand-Théâtre que pour le Musée Biolley, la garantie de ces subventions doit être concrétisée pour nous permettre d’investir dans l’attractivité de la Ville et donc de tout l’arrondissement ».
L’Echevin verviétois cite encore le projet Ville conviviale financé sur fonds propres par la Ville de Verviers à hauteur de 10 millions d’euros et du peu de moyens octroyés par le Feder, la réhabilitation d’anciennes friches industrielles comme l’ancien Solvent belge ou encore le Grand Théâtre.
« Quelque soit la situation politique, je reste persuadé que les projets cités, et bien d’autres initiatives en termes de digitalisation et de transition notamment, font l’unanimité et peuvent être soutenus pour faire respecter Verviers dans la répartition des fonds dont nous avons cruellement besoin », écrit encore Alexandre Loffet.