Plombières aura dès juin un échevin supplémentaire : Romain Ganser entre au collège communal. Jusque-là, la majorité avait décidé de se contenter de quatre échevins en plus des postes de bourgmestre et du président du CPAS pour gouverner la commune. Mais vu l’ampleur des défis, elle a changé d’avis.
Le nouveau-venu à la table du collège communal de Plombières s’appelle Romain Ganser. Il a 27 ans. Il est architecte de formation et conseiller communal depuis le dernier scrutin. En juin, il deviendra l’échevin de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Les défis ne manquent pas. La population plombimontoise est passée de 9.500 habitants en 2010, à 10.500 en 2020. Soit une croissance démographique de 10% qu’il faut gérer...
"Ce n’est pas près de s’arrêter. On a une augmentation qui est prévue de l’ordre de 10 à 15% sur les 15 prochaines années. Donc, c’est un réel défi à ce niveau-là. L’urbanisme doit y répondre notamment pour éviter tout ce qui est étalement urbain et tout ce qui est village dortoir », soutient Romain Ganser, le futur échevin de l’urbanisme de Plombières.
Au départ, Romain Ganser devait remplacer Joseph Austen en décembre 2022. Finalement, ils travailleront côte à côte. Plombières aura donc un échevin supplémentaire. Au lendemain des élections, la nouvelle majorité Ouverture Citoyenne Plombières- Actions avait choisi de renoncer à ce 5ème échevin même si elle y avait droit au vu son augmentation démographique. Un choix qu’elle regrette aujourd’hui.
« C’est un peu de la jeunesse, de la naïveté. L’URB, qui est maintenant dans l’opposition, avait inscrit cela dans son programme. C’étaient les seuls à l’avoir fait. On s’était dit que moi, je passais à temps plein pour la commune; Joseph (NDLR: Austen) travaillait à temps plein, Lucien (NDLR: Locht) aussi, Nadine (NDLR:Schyns) aussi et avec les deux autres échevins à mi-temps, on s’était dit que c’était bon, qu’on allait y arriver ainsi. Mais, aujourd’hui, avec un peu plus de maturité, on se rend compte que si l’on veut vraiment mettre en avant plusieurs thématiques: l’environnement, la mobilité, l’urbanisme et l’énergie, de manière séparée: il faut un échevin pour chaque matière », explique la bourgmestre de Plombières, Marie Stassen.
Joseph Austen se concentrera lui dorénavant sur l’environnement avec la mise en valeur des prairies, la promotion des fruitiers ou la gestion des terres excavées, très compliquée à Plombières vu la composition de son sol, extrêmement riche en métaux.
(Aurélie Michel)