La commune de Plombières compte déjà un Conseil communal des enfants et un Conseil Consultatif Communal des Aînés mais pas encore un Conseil communal des jeunes. Celui-ci serait ouvert aux jeunes de 13 à 18 ans et réunirait un maximum de 21 conseillers. Inscrit dans le Programme stratégique transversal, le projet est porté par l’Echevine de la Jeunesse Nadine Schyns en concertation avec le Centre de Jeunes « Le Grand Môme », l’équipe de l’AMO Latitude J et le Plan de cohésion sociale de Plombières.
Hier soir, le conseil communal des adultes a donné son feu vert à la création de ce Conseil communal des jeunes mais ce ne fut pas sans mal. Un exemple de règlement d’ordre intérieur a été proposé avant d’être soumis aux jeunes et un deuxième passage devant le conseil communal pour approbation définitive.
En catimini ?
Dans un premier temps, l’opposition URP a proposé de reporter le point avant de finalement voter contre la création du Conseil ! Les élus URP auraient voulu approfondir ce règlement d’ordre intérieur qui, selon eux, comporte encore de nombreuses zones d’ombre. Qu’il s’agisse de la durée des mandats, de la présence de jeunes hors commune, de l’équilibrage entre villages par exemple. « On nous demande de nous prononcer sur un projet dont on ne sait pas s’il a recueilli un succès auprès des jeunes lors des consultations », a expliqué la conseillère URP Michelle Habets qui estime que ce point a été ajouté en catimini à l’ordre du jour.
Au bout de quelques échanges avec la Bourgmestre Marie Stassen, qui officiait hier soir pour la dernière fois avant son congé de maternité, le point a été voté par 11 voix pour et 8 contre. (Manu Yvens)