Cela fait quelques jours qu’une tension règne au sein du conseil d’administration de Synergis, la régie communale autonome à Verviers. En cause ? L’attribution d’un marché public concernant le remplacement du sol au hall Moray à Ensival qu’Ecolo et le PTB jugent litigieux. Ils parlent même de dysfonctionnement et ont demandé un audit interne. Selon eux, ce marché public est entaché de questionnements qui portent notamment sur la surestimation initiale du montant du marché, d’absence d’informations dans le dossier technique par le soumissionnaire retenu, et encore de neutralisation d’office d’un critère d’attribution.
L’entreprise retenue, c’est IdemaSport basée à Thimister-Clermont. Celle qui conteste aujourd’hui l’attribution du marché estinstalée à Wavre et réclame du coup un dédommagement de 24 000 euros.
Clash au conseil communal
Lundi, alors que la séance du conseil communal tirait à sa fin vers une heure du matin, le ton est monté entre le chef de groupe Ecolo Hajib El Hajjaji et le président de Synergis Malik Ben Achour. « J’ai découvert que le représentant de la société de Wavre a un frère qui habite Verviers et qu’il est aussi militant Écolo, membre de la section locale écolo et proche de vous Monsieur El Hajjaji. Des liens se sont noués et mobilisés au profit de logiques proches du trafic d’influence », n’avait-il pas hésité à affirmer.
Les « méthodes nauséabondes » de Malik Ben Achour
Il ne faut pas s’étonner aujourd’hui de la réaction du groupe local Ecolo de Verviers qui confirme toute la confiance en son chef de groupe au conseil communal. Il condamne par ailleurs les insinuations qualifiées de « ridicules » et « infondées » de « potentiels trafics d’influence » ou de « potentiels conflits d’intérêts » portées en séance par le président de Synergis Malik Ben Achour.
La locale Ecolo parle encore de tentative d’intimidation et s’inquiète du refus de réaliser cet audit interne qui montre, selon elle, une forme d’opacité. « Les méthodes nauséabondes de Malik Ben Achour sont indignes d’un représentant politique d’un parti démocratique », écrit-elle encore dans un communiqué.