"Le point de non retour a été dépassé ! Et en ce qui me concerne en tout cas, il n’est pas question de changer de position..." déclarait le 8 juillet dernier Jean-François Istasse, Conseiller communal PS en rejoignant le groupe de la Bourgmestre Muriel Targnion. 19 jours plus tard, Jean-François Istasse fait marche arrière en retirant sa signature à une motion de méfiance collective qui visait à installer une nouvelle majorité à Verviers incluant le cdH mais tout en écartant Hasan Aydin, le président du CPAS.
Jean-François Istasse estime qu’on est allé trop loin
Un revirement de situation qui tombe alors qu’un conseil communal aurait pu installer la nouvelle équipe dans les tout prochains jours. "Je trouve qu’on est allé trop loin. J’ai dû choisir entre la fidélité à la Bourgmestre Muriel Targnion et la fidélité au Parti Socialiste auquel je suis affilié depuis plus de 50 ans. Vendredi soir et encore aujourd’hui, je pense qu’il fallait fallait gagner du temps et ne pas être bousculé dans la décision qui s’apprêtait à se faire. Mais plutôt poursuivre les discussions au sein du groupe PS en essayant de retrouver une certaine unité et sérénité ", explique-t-il.
... Didier Nyssen aussi
Dans son sillage, un autre élu et ancien échevin a fait de même. Sur sa page Facebook, Didier Nyssen s’explique :
Opérer un choix est toujours difficile. Au-delà des liens affectifs interpersonnels, 35 ans de militantisme et de loyauté à mon parti devaient aussi être pris en compte. Le choix que j’ai posé dans les dernières heures respecte la charte des mandataires du PS. La loyauté à des valeurs et à des principes est la clé de voûte de mon engagement.
Conséquence de ces deux départs, la mise en place d’une nouvelle par le groupe de Muriel Targnion est pour le moment impossible. 5 élus sur 13 qui l’appuieraient, la majorité au sein du PS n’est plus atteinte.
Istasse Bourgmestre ?
Pendant ce temps, une majorité avec l’autre clan PS a été évoquée ce week-end, entre communiqués de presse, messages Facebook et surtout supputations. Jean-François Istasse deviendrait Bourgmestre ! Lui aurait-on promis le poste ? "Mon nom a été cité ou plutôt nominé mais ce n’est pas ce qui a déterminé ma position", précise Jean-François Istasse.
A quoi ressemblera le prochain conseil communal de Verviers dans les jours et les semaines à venir ? Il faudrait être devin pour répondre à la question avec certitude.