Pourquoi le conseil communal de Spa de lundi est finalement annulé ?

|

Il n’y aura finalement pas de conseil communal à Spa ce lundi soir comme l’avait suggéré le groupe d’opposition Alternative-plus dans un premier temps. Jeudi soir, un conseil communal avait été convoqué par Alternative-plus qui souhaitait proposer la tenue d’une consultation populaire autour du projet de village de vacances dans le domaine de Mambaye et au parc de Hoctaisart. 

«  Vendredi midi, la majorité IFR-SPA nous a demandé d’annuler notre convocation du conseil communal au motif que l’urgence du SOL qui serait adopté le 9 septembre était caduque, car la Région wallonne avait demandé à la Ville de confier à un bureau d’études des analyses complémentaires suite aux inondations »,explique la conseillère et présidente Alternative-plus Fabienne Dorval. L’échevin Yoann Frédéric nous assure avoir reçu cette information le mardi 10 août, alors que le courrier entrant de l’administration (que j’ai réclamé) atteste la date du 5 août.  Cela signifie que depuis une semaine, la majorité savait qu’elle serait obligée de retirer le point SOL Mambaye du conseil communal du 9 septembre, et pour cause, et qu’elle a tu cette information ».

Dans un communiqué envoyé ce dimanche soir, Alternative-plus se dit outré par cette manière de procéder qui est, dit-il, « non seulement irrespectueuse, que ce soit envers les mandataires ou envers les citoyens, mais qui dénote surtout un état d’esprit et une manière de travailler que nous dénonçons constamment : sans transparence, sans communication, sans empathie avec les besoins des citoyens, sans écoute et surtout sans réponse aux citoyens ».

Conseil communal sans objet ?

Le conseil communal annulé de jeudi soir n’avait-il donc aucune raison de se tenir vu qu’il n’y avait plus d’objet et une urgence rendue caduque ?

« Suite à la défunte procédure SOL, la Ville de Spa, la Région wallonne et les demandeurs s’étaient accordés sur un timing pour la nouvelle procédure qui amenait à soumettre l’adoption définitive du SOL (+ déclaration environnementale) lors du conseil communal du 9 septembre. Nous n’en avons jamais fait mystère et je l’ai répété à maintes reprises.Dans la foulée des inondations survenues les 14 et 15 juillet derniers, des contacts ont été pris entre la Ville et les demandeurs et il a été convenu que ces derniers mèneraient à leurs frais, des études complémentaires sur la gestion des eaux via un bureau spécialisé pour intégrer ses conclusions à la déclaration environnementale. A ce moment, l’objectif restait toujours de soumettre le SOL au conseil de septembre »,explique l’Echevin de l’Environnement Yoann Frédéric qui ajoute que c’est fin juillet que le groupe  Alternative-plus a convoqué d’autorité un conseil communal le 12 août, sans se concerter avec la majorité.

«  En date du 5 août, la Région wallonne nous a demandé de solliciter un avis actualisé de la cellule GISER (Gestion Intégrée Sol Erosion Ruissellement) concernant le dossier SOL »,indique l’Echevin Yoann Frédéric.

Précisons que  la Région wallonne a formulé cette même exigence à toutes les communes sinistrées concernées par des projets d’aménagement du territoire.«  En date du 9 août, l’administration communale s’est exécutée et l’avis actualisé a été sollicité, sans évoquer de délai de rigueur qui s’appliquerait, s’agissant d’un avis que je qualifierais « d’opportunité ».  A titre personnel, j’ai pris connaissance des dernières évolutions du dossier le 9 août, à mon retour de vacances et il m’est apparu que la perspective de passer le dossier au conseil de septembre devenait franchement (très) périlleuse... ».

Le comité d’accompagnement composé de la Ville, de la Région wallonne, du DNF, du bureau d’étude et des  demandeurs entre autres s’est réuni le 11 août et il a été officiellement acté que, au vu des devoirs complémentaires attendus, la date du conseil communal de septembre n’était plus tenable. «  C’est précisément à ce moment-là que le report du vote a été décidé/acté en concertation avec tous les acteurs du dossier, pas avant » , insiste Yoann Frédéric.

Si la majorité a décidé  de ne pas participer au conseil communal du 12 août, c’est en raison de plusieurs arguments explique-t-elle. « Report du vote sur le SOL ou non, notre position n’aurait d’ailleurs pas changé d’un iota. La motivation de l’urgence – par ailleurs pas clairement explicitée - nous apparaissait caduque et, en cas de vote du SOL en septembre, il aurait simplement suffi à A+ de réclamer séance tenante un report du vote et proposer une consultation citoyenne. Ce vendredi 13 août, comprenant que le passage du SOL en septembre était la principale motivation à l’urgence évoquée par A+, il nous est apparu utile de leur partager l’information du report acté, 48h plus tôt, afin qu’ils reconsidèrent l’opportunité de convoquer un conseil estival… qu’ils finiront par annuler », conclut l’Echevin Yoann Frédéric.

Quant à la consultation populaire réclamée par Alternative-plus, aura-t-elle lieu ? « Si les conditions d’adaptation du projet ne sont pas revues de façon drastique, oui »,répond la conseillère Alternative-plus Fabienne Dorval. Pour Alternative-plus, organiser un conseil communal autour du point principal « Demande d’une consultation populaire » était essentiel et, dit-il, "profondément citoyen et justifiait amplement la tenue d’un conseil de la dernière chance avant l’adoption définitive d’un mauvais contrat. Consultation populaire remisée provisoirement mais pas définitivement, en fonction des adaptations apportées au nouveau dossier. Tout aussi importants pour le groupe, les deux points suivants sont liés au premier, à savoir : une motion « Stop-béton » et une motion en faveur de l’adoption d’un plan Marshall de la reconstruction de la vallée de la Vesdre, initié par Valérie Dejardin et Philippe Boury, deux points clairement essentiels, les inondations l’ont largement démontré ".

 

 

Recommandations

Image
Thimister-Clermont: Lambert Demonceau deviendra 1er échevin

Thimister-Clermont: Lambert Demonceau deviendra 1er échevin

Il y a un mois, Lambert Demonceau apprenait qu’il ne serait pas le futur bourgmestre de Thimister-Clermont. Une nouvelle difficile à encaisser pour le Thimistérien. Restait alors la question de son avenir. Allait-il, oui ou non, poursuivre le travail en tant que 1er échevin? La réponse est oui!
Image
Spa: c'est l'impasse entre A+ et MRuc

Spa: c'est l'impasse entre A+ et MRuc

Pas d'accord de majorité entre Alternative-plus de Frank Gazzard et MRuc de Nicolas Tefnin. Les divergences de vue entre les deux groupes sont trop importantes. On repart donc à zéro dans les négociations en vue d'une future majorité dans la Ville d'eaux...
Image
Léon Stassen et Aubel Citoyen ont introduit un recours suite aux élections communales

Léon Stassen et Aubel Citoyen ont introduit un recours suite aux élections communales

Avant-hier soir, la liste Aubel Citoyen menée par Léon Stassen a introduit un recours après les élections communales. L'objectif ? Que les votes nuls soient recomptés pour, peut-être, gagner un siège supplémentaire.
Image
Ensemble et PS-IC composeront la future majorité verviétoise

Ensemble et PS-IC composeront la future majorité verviétoise

C’est officiel depuis hier soir! La nouvelle majorité à Verviers sera composée des deux groupes: Ensemble,15 sièges, et PS-IC, 10 sièges. Soit une majorité de 25 sièges sur 37. L’accord a pu être signé hier soir. La formule bipartite était finalement la bonne.
Image
Spa : Alternative-plus négocie avec… MRuc

Spa : Alternative-plus négocie avec… MRuc

Après une fin de non-recevoir du groupe Pluriel!, Alternative-plus, grand gagnant des élections à Spa (mais sans majorité absolue) entame les négociations avec MRuc. Frank Gazzard est réaffirmé comme candidat-bourgmestre.
Image
Pierre-Yves Jeholet: "Je suis satisfait des scores du MR"

Pierre-Yves Jeholet: "Je suis satisfait des scores du MR"

En Province de Liège, c'est le MR qui sort vainqueur avec 18 sièges. 14 pour le PS et 12 pour les Engagés. Pierre-Yves Jeholet est Président de la Fédération provinciale du MR et Ministre wallon de l'Economie, il a rencontré ses homologues en vue de former une tripartite. Il est l'invité d'Audrey Degrange. Ensemble, ils commentent ces résultats ainsi que ceux du MR dans les différentes villes comme Spa et Verviers.
Image
Elections 2024: Des surprises aussi en Communauté germanophone

Elections 2024: Des surprises aussi en Communauté germanophone

Comme pour la commune de Limbourg, Amblève et Butgenbach n’avaient qu’une seule liste en lice pour ce nouveau scrutin. Les yeux étaient donc tournés vers ceux ou celles qui feraient le plus de voix.  Amblève voit donc Erik Wiesemes arriver en tête et Butgenbach, Daniel Franzen. Les deux candidats seront donc les prochains bourgmestres, même si en communauté germanophone, les voix de préférence n’ont guère d’importance.  Tout doit se négocier. C’est le cas, par exemple, à Burg Reuland où Aktiv Gestalten remporte la majorité absolue. Serge Dollendorf est le candidat le plus populaire, mais ce sera Alain Stellman, le futur bourgmestre.  Quant est t-il dans les autres communes. ? Faisons le point.
Image
Alice Jacquinet se dit prête pour son nouveau défi

Alice Jacquinet se dit prête pour son nouveau défi

La soirée électorale fut riche en bouleversements, comme par exemple du côté de Thimister-Clermont. Alice Jacquinet détrône Lambert Demonceau. La Clermontoise obtient 110 voix de préférence de plus que son prédécesseur. Une grande surprise pour la principale concernée, mais une demi pour la minorité.
Image
Ecolo Olne devient Horizons Citoyens

Ecolo Olne devient Horizons Citoyens

Ecolo Olne devient Horizons Citoyens. Le groupe a en effet décidé d'ouvrir sa liste. En l'absence d'une liste PS et avec le retrait des élus du groupe Le Bon Sens, Horizons Citoyens devient l'unique opposition à la majorité actuelle.
Image
Lierneux: Fabrice Léonard, "Unis avec Vous"  vise la majorité absolue

Lierneux: Fabrice Léonard, "Unis avec Vous" vise la majorité absolue

"Unis Avec Vous", c'est le nom de la liste emmenée par Fabrice Léonard à Lierneux. Avec une nouvelle équipe, composée majoritairement de femmes, il tentera de décrocher l'écharpe mayorale que l'actuel bourgmestre, André Samray, lui avait raflée d'un siège lors des dernières élections communales. Au centre des préoccupations, la transparence et une meilleure communication.
Image
Le district verviétois d'Ecolo veut « dépoussiérer l'institution provinciale »

Le district verviétois d'Ecolo veut « dépoussiérer l'institution provinciale »

À moins d'un mois des élections communales et provinciales, Ecolo a présenté sa liste pour le district de Dison. Menée par Julie Chanson, les verts ont beaucoup d'ambition et veulent bousculer la majorité PS-MR en place depuis 1981.
Image
"Waimes Avenir" prêt à relever le défi d'une majorité

"Waimes Avenir" prêt à relever le défi d'une majorité

Il y aura nécessairement un nouveau bourgmestre à Waimes au soir des élections du 13 octobre. Et depuis de longs mois maintenant, les 19 candidats du nouveau groupe "Waimes Avenir" sont prêts à relever le défi communal, avec en tête de liste, et candidat bourgmestre, Thomas Piette.
Image
Malmedy: "Progrès", pour jouer un rôle dans une future majorité

Malmedy: "Progrès", pour jouer un rôle dans une future majorité

"Progrès", c'est le nouveau nom du PS+, qui avait décroché un siège en 2018, pour un poste d'échevin dans la majorité avec Alternative. Le liste Progrès qui sera emmenée par Ersel Kaynak, échevin sortant donc, avec 12 nouveaux venus sur les 23 candidats.
Image
Claude Orban (Eau Centre) espère faire partie de la majorité

Claude Orban (Eau Centre) espère faire partie de la majorité

En Novembre 2023, Claude Orban quittait les Engagés pour créer sa propre liste. Elle s’appelle Eau Centre et ses 27 candidats ont été dévoilés hier soir avec un programme qui repose sur 4 axes. La participation citoyenne est un des leitmotivs du tout nouveau groupe.
Image
Créons au quotidien, la nouvelle liste citoyenne de Thimister-Clermont

Créons au quotidien, la nouvelle liste citoyenne de Thimister-Clermont

Il y aura bel et bien deux listes aux prochaines élections sur la commune de Thimister-Clermont. Dans le même principe que la liste TC qui s’était présentée aux dernières élections, c’est une nouvelle liste citoyenne qui voit le jour. Portée par les mêmes valeurs, elle s’appellera désormais "Créons au quotidien".