Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que les premières réactions ne fusent suite à l’annonce de l’officialisation du cartel MR-Nouveau Verviers-Engagés sous la liste Ensemble.
Pour l’élu MR Freddy Breuwer, écarté des instances du parti, le trio Chefneux-Degey-Ozer n’est pas crédible. « Leur association est un leurre qui flouent les électeurs et n’augure rien de bon pour Verviers. Je ne peux en aucun cas adhérer à leur démarche et ce d’autant plus que je n’ai jamais eu voix au chapitre », explique-t-il en ajoutant que les électeurs, les sympathisants et les membres du MR sont floués. Freddy Breuwer annonce que les prochaines semaines lui permettront de se positionner sur son avenir politique. Et de fixer rendez-vous afin avril.
Pour Ecolo, « cette offre n’a rien d’inédit puisqu’elle existe de fait depuis des mois, et qu’elle a sensiblement contribué à un blocage, lui, inédit durant la mandature en cours à Verviers. En fonctionnant comme un bloc, le cartel a d’abord défendu les mandats potentiels de quelques-uns de ses élus grâce à une limitation des possibilités de nouvelles majorités qui existaient à l’issue des élections 2018. Rappelons que ces trois partis s’y étaient présentés séparément », explique le chef de groupe Hajib El Hajjaji.