Ecolo et le MR ont chacun réagit ce jeudi à l’officialisation de la reprise du projet de centre commercial verviétois par City Mall.
Ecolo dit prendre acte de la signature de l’accord intervenu hier tout en soutenant que "la redynamisation du centre ville et des commerces existants est une urgence et qu’il convient de pouvoir assurer l’insertion du centre commercial dans un nouveau contexte qui doit prendre en compte le centre-ville historique et Crescendeau." Les Verts qui précisent également que la revitalisation de la rue Spintay doit faire l’objet d’une priorité dans la mise en oeuvre du projet global.
"Ecolo fera des propositions et se tient disponible. La majorité doit s’activer à mettre en oeuvre le renouveau de notre centre ville, qui passera aussi par le soutien d’autres initiatives économiques qui viendront compléter l’offre existante. Le contexte depuis le début de ce projet a bien changé et ce sera par un réseau d’initiatives et de solutions que nous réaliserons une réelle relance économique.", conclut le groupe Ecolo, par voie de communiqué.
Quant au MR, s’il se dit soulagé, il précise aussi "qu’il n’y a cependant pas lieu pour le monde politique verviétois de pavoiser, ce projet aurait du se réaliser bien plus tôt et même si les raisons ne sont pas que politiques, certaines personnalités sont clairement responsables."
Dans la foulée, le MR affirme qu’il faut rapidement obtenir des réponses concrètes à une série de questions relatives à la mise en place du projet commercial. L’agenda, l’intégration du centre commercial dans le tissu existant, le nombre de places de parking, l’avenir du bâti de la rue Spintay et l’impact sur l’emploi font partie de ces interrogations.
Enfin, le MR réclame "au plus vite (une fois la rencontre avec Monsieur Huon réalisée) la tenue de la "toutes sections" promises en son temps pour aborder ces différents sujets" et précise qu’il "reste plus que jamais attaché à ce projet, nous avons raté sa mise en route et il ne faut pas échouer dans sa réalisation."