Le ton est quelque peu monté hier soir, et de manière assez inhabituelle, au conseil communal d’Aubel. D’un côté, l’ex échevin et président du CPAS d’Aubel passé dans les rangs de l’opposition Aubel Demain Léon Stassen, de l’autre la majorité représentée par son Bourgmestre Freddy Lejeune. En une heure de conseil, on peut dire que les coups sont tombés. A peine la décision d’organiser les mariages au hall des sports en ces temps de crise sanitaire où la distanciation sociale doit être respectée, les invectives pleuvaient. « Une salle de sport, c’est d’abord une salle de sport ! Que va –t-on faire le jour où un mariage doit avoir lieu en même temps qu’un entraînement » s’est exclamé Léon Stassen qui reconnaît avoir levé la voix la voix plus que d’habitude. Et de suggérer d’organiser ces mariages où plus de 50 personnes pourraient être invitées dans d’autres lieux comme le centre culturel ou la salle du cercle. « Le hall des sports permet notamment d’accueillir des personnes à mobilité réduite », lui a répondu le Bourgmestre.
Un rideau à câlins
Autre pierre d’achoppement lorsque la majorité a proposé d’affecter un subside régional de 8500 euros en chèques commerces pour les bénévoles qui ont participé à la confection des masques durant la crise du covid-19. « Par définition, un bénévole ne recherche pas un chèque ou une autre rémunération », s’est défendu Léon Stassen en suggérant qu’on installe des rideaux de câlins à la maison de repos et permettre ainsi aux personnes âgées d’enlacer leurs proches via une protection en plastique, malgré la pandémie du covid-19.
Le Vieil Aubel oublié ?
Lorsqu’il a fallu ensuite voter les modifications budgétaires, le conseiller Aubel Demain s’est demandé pourquoi aucun montant n’avait été prévu pour aider les commerces comme cela se fait dans d’autres communes. Et de s’offusque qu’une extension de terrasses ait été autorisée pour les établissements Horeca de la commune sauf pour un : le « Vieil Aubel ». « 3 ou 4 tables pourraient tout à fait être installées si la commune décidait de mettre la rue à sens unique. La majorité a dit non », s’offusque Léon Stassen.
« Nous comptons bien offrir à chaque personne un chèque commerces pour un montant qui reste à déterminer », indique aujourd’hui l’échevin des finances Benoît Dorthu, lassé de l’agressivité et du ton vindicatif employé par l’ancien échevin aubelois. « Il y a beaucoup d’amertume dans ses propos », a-t-il fait savoir. (MY)