Le MR et Les Engagés sont clairement les deux gagnants du scrutin au niveau régional dans notre arrondissement. Les résultats, encore partiels, et les premières réactions, en direct, sur Vedia.
Le MR et Les Engagés sont les deux grands vainqueurs dans notre arrondissement pour l’élection au Parlement wallon. Les deux têtes de liste étaient sur notre plateau, en direct, ce soir, à savoir Charles Gardier pour le MR et Jean-Paul Bastin, pour Les Engagés. « Ça nous réjouit, évidemment », réagit, à chaud, mais avec un peu de retenue, Charles Gardier, MR. « Les premiers chiffres confirment la volonté des électeurs d’une majorité de centre-droite. Moi, ce qui m’inquiétait beaucoup, c’était la montée annoncée des extrêmes, droite et PTB, qui ne se confirme pas, elle, c’est déjà réjouissant aussi. »
Pour Jean-Paul Bastin, tête de liste Les Engagés, « c’est un soulagement, ces premiers résultats. Il y a un an on nous annonçait moribonds, mais là la tendance est intéressante », sourit le bourgmestre de Malmedy. « C’est positif à ce stade du dépouillement, notamment en voyant que les extrêmes ne percent pas effectivement. »
A 20h30, les résultats prenaient une tournure presque définitive au niveau wallon, avec 75% des bureaux dépouillés, ce qui donnait le MR restant le 1er parti chez nous, en augmentation de plus de 6%, avec plus de 32% des votes, Les Engagés confirmant eux les sondages, + 7%, pour 22% des votes en tout dans notre arrondissement.
Le PS stagne, un peu, lui, restant la 3ème force politique à ce niveau de pouvoir, avec un tout petit peu moins de 20 % des voix. « Il faut prendre encore les chiffres avec prudence, les grandes villes de la vallée de la Vesdre, Verviers ou encore Limbourg, ne sont pas complets. Je félicite déjà le MR et Les Engagés. De notre côté, à ce moment-ci, on constate déjà que nous progressons en Communauté germanophone. »
Ecolo plonge, comme partout ailleurs en Wallonie, -8% pour descendre en-dessous de la barre des 10%.
« C’est clair que nous ne progressons pas », constate, un peu amer, Freddy Mockel, tête de liste Ecolo. « Nous avons été beaucoup sur le terrain, sans rencontrer d’hostilité. Mais il faut dire aussi que les thèmes d’il y a 5 ans, comme le climat et l’urgence climatique, ne semblent plus d’actualité. »
Le PTB suit le mouvement légèrement vers le bas, autour de 9 % également des voix. On ajoutera que DéFI ne dépasse plus les 1,5%, à peine plus que les nouveaux venus de RMC, à 1%. Par contre, ce qui est inquiétant pour la démocratie, c’est l’extrême-droite de Chez Nous qui récolte elle un peu plus de 4,5% des voix dans notre arrondissement, toujours pour 75% des bureaux dépouillés à 20h30.