Plus le temps passe, plus la rénovation du Grand Théâtre de Verviers fait apparaître une note finale qui s’annonce colossale en termes de coût. En cause ? L’inflation générale, la crise énergétique et l’augmentation du prix des matériaux alors que les travaux n’ont pas encore commencé. De 33 millions estimés, la somme grimpe cette fois à 45 millions d’euros !
Lundi soir, le sujet est venu sur la table du conseil communal de Verviers. Il s’est également invité ce mercredi après-midi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Député MR Charles Gardier a relayé ces inquiétudes auprès de la Ministre Bénédicte Linard en charge de la Culture en lui demandant si la ville de Verviers devrait assumer, seule, le surcoût.
« Le projet de rénovation du Grand Théâtre de Verviers me tient particulièrement à cœur. Il est ambitieux mais important. Les coûts de la construction connaissent une inflation inédite avec une évolution difficile à prendre en compte pour la Fédération Wallonie-Bruxelles », a expliqué la Ministre Linard.
Mais alors qu’un nouveau coup de pouce a été donné au théâtre Jean Vilar pour boucler son budget (montant de deux millions d’euros au budget 2023), il semble que le dossier verviétois ne sera pas oublié. « Pour chaque dossier à venir, il faudra peut-être les réétudier ainsi que les phasages. Et se poser la question de comment les mener à bon port. Mais je répète qu’ils sont tous importants » a rassuré la Ministre Linard.