Le Collège communal de ce jeudi à Verviers avait été présenté par le chef de groupe PS Malik Ben Achour comme d’une importance cruciale pour l’avenir du Grand-Théâtre. L’augmentation galopante du coût final de sa rénovation allait-elle faire changer d’avis la majorité en place à Verviers ? Les 5 premiers lots du marché de travaux ont été attribués. Ils concernent précisément le chantier lui-même, la toiture et la verrière, la menuiserie extérieure et la restauration des décors pour un montant de 34,9 millions d’euros.
Comme l’indique le bourgmestre f.f. Alexandre Loffet, un accord a été adopté avec l’auteur de projet afin de plafonner ses honoraires sur base des dernières estimations de projet au printemps 2022 ; ce qui permet à la Ville d’économiser 3 millions d’euros. Un suivi rigoureux du chantier sera opéré afin d’éviter de dépasser l’enveloppe budgétaire prévue.
Le lot 6 relatif à la scénographie n’a pas été attribué et sera relancé dans les meilleurs délais. Par cette décision, le Collège communal confirme sa volonté de sauver le Grand Théâtre.