Le conseil communal de Stavelot est revenu hier soir en séance publique sur le cas particulier de la maison Hastir. Cette bâtisse, ancienne propriété du peintre résistant Marcel Hastir, est dans un état de délabrement avancé. Mais les autorités communales semblent s’activer pour la sauver d’une démolition.
"En plus de la couverture parapluie que nous avons mise en place l’année dernière, une intervention déterminante a permis au cours de l’année passée de sécuriser l’intérieur de la maison. En effet, les parties instables de la cheminée ont été démontées. C’était indispensable pour conserver cet ensemble de maisons et pour que des études soient réalisées", détaille Raymond Kockelmann, Echevin du Patrimoine (L Bourgmestre).
Une étude archéologique de la bâtisse bientôt lancée
L’AWaP, l’Agence wallonne du Patrimoine, va bientôt lancer une étude archéologique de la bâtisse. "Les observations et les études qui sont réalisées dans cette maison serviront de base pour un futur projet de rénovation. Une réunion est prévue le 17 février avec l’agence wallonne du patrimoine sur place", indique Raymond Kockelmann avant d’ajouter : "Je sais que ça prend du temps, mais avec l’AWaP, il ne faut pas être pressé."
Du côté de l’opposition, Gaëtan Dumoulin, chef de file du mouvement CitoyenS!, regrette le temps qu’il a fallu avant d’entreprendre des actions pour sauver ce patrimoine. "Chaque saison qui passe est une saison de plus pour cette maison qui est de plus en plus fragile", juge-t-il. "Et qui coûtera très cher", ajoute le bourgmestre avant de passer à un autre point à l’ordre du jour.
En bref, il faudra encore du temps avant que le projet de salle d’exposition ne voie le jour à la maison Hastir. Un projet qui malgré tout reste sur la table et semble séduire encore les élus stavelotains. (P.J.)