Le conseil communal de Stavelot a approuvé ce jeudi soir le principe de créer un Groupe d’Action Locale (GAL) Haute Amblève dans le sud de l’arrondissement qui pourrait s’échelonner sur une période de quatre ans. Les communes de Malmedy, Waimes et Stoumont pourraient également rejoindre ce GAL porté par l’ASBL Haute-Amblève. Une fois mis en place, celui-ci permettrait de concrétiser des projets souhaités par les citoyens. « Pour être retenu comme GAL, il faut que le territoire soit constitué de minimum trois communes contiguës », a précisé le 1er Echevin Fabien Legros.
Les candidatures pour que les GAL puissent poursuivre leur action doivent être déposées entre le 1er et le 21 avril 2023. La sélection des 20 Gal serait alors effectuée à l’automne avec l’objectif que ceux-ci puissent débuter leurs activités dès janvier 2024.
Le GAL Fagnes Haute Amblève n’est pas encore une réalité pour autant. À l’heure actuelle, la Wallonie compte déjà 20 Gal et il ne peut pas y en avoir plus. Il faudrait donc qu’un GAL existant disparaisse. Ce qui n’est pas assuré. Malgré un problème timing particulièrement serré signalé par le groupe d’opposition CitoyenS! et partagé par la majorité, les élus ont approuvé à l’unanimité la participation de Stavelot à l’appel à projet « GAL » de la Région wallonne.