Le projet de GAL Fagnes Haute-Amblève sera-t-il retenu ? C’est en tout cas le vœu des neuf acteurs privés et publics, orchestrés par l’asbl Haute-Amblève qui a porté un dossier de candidature visant à créer un Groupe d’action locale sur le sud de l’arrondissement de Verviers. Neuf projets concrets ont été retenus. Ils s’articulent autour de l’eau, la forêt, l’alimentation, la mobilité, l’économie, le tourisme et la transversalité.
Une décision sur la création de ce GAL Fagnes Haute-Amblève devrait tomber d’ici la fin de l’automne. Avec une mise en œuvre dès le début 2024 si le dossier est retenu.
Financièrement, l’enjeu n’est pas mince puisque des fonds européens LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) sont à aller chercher. Jusqu’à 1 780 000 euros, pour concrétiser des projets de 2024 à 2027.
Soutien financier... si le projet est retenu
Comme Waimes, Malmedy et Stavelot, Stoumont accepte de soutenir financièrement la stratégie de développement local initiée par le G.A.L. Fagnes Haute-Amblève.
Hier soir, les élus stoumontois ont validé la quote-part de la commune qui s’élève à 4 463 euros par an pour autant que le dossier soit retenu. « 40% du financement est assuré par les pouvoirs publics et les 60% restants par l’asbl Haute-Amblève (50%) et l’asbl Le Cercle Intermills (10% ) », explique le Bourgmestre de Stoumont Didier Gilkinet.
La décision de s’engager financièrement dans ce projet de G.A.L. Fagnes Haute-Amblève a fait débat hier soir au conseil communal. Les deux élus présents du groupe d’opposition Stoumont Demain n’ont pas suivi la majorité Vivre Ensemble dans la démarche. (Manu Yvens)