L’UCM Verviers apprend par la presse de ce matin que la taxe parking de Frameries et de La Louvière ont été recalées par la Région wallonne par l’intermédiaire du Ministre des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne.
« L’UCM se réjouit de cette décision basée sur le fait que cette taxe représente une entrave à la liberté de commerce. Argumentaire développé également par UCM : enfin un peu de bon sens ! », explique Georges Piron, Président UCM de l’arrondissement de Verviers.
Depuis le mois d’avril 2019, UCM Verviers et les commerçants demandent le retrait pur et simple de la taxe parking. Soit 25€ par trimestre par emplacement de parking, au-delà des 30 premiers emplacements.
« Les indépendants qui disposent de plus de 30 emplacements de parking ne sont pas obligatoirement nantis. Ce sont des entrepreneurs qui, par l’essence de leur exploitation commerciale, ont besoin de mettre à la disposition de leur clientèle des emplacements pour charger leurs achats : magasins de bricolage, surfaces alimentaires, vendeurs de meubles, …. Cette taxe est dangereuse car elle porte en elle le germe de la délocalisation. Elle est repoussante pour les investisseurs et partant contreproductive pour la commune qui ne percevra donc pas les additionnels au précompte immobilier dont elle aurait pu profiter. Elle est enfin discriminatoire puisqu’elle est calculée en fonction du nombre d’emplacement de parking et de l’importance de l’exploitation », poursuit George Piron.
Rappelons que l’UCM et les commerçants ont introduit un recours devant le Conseil d’Etat.