Inadmissible et désinformation ! Le Président du CPAS de Verviers Hasan Aydin est pour le moins surpris d’avoir découvert dans la presse que le Ministre régional en charge des pouvoirs locaux Pierre-Yves Dermagne avait décelé une utilisation irrégulière des finances du Centre Public d’Action sociale. Dans un courrier envoyé au Collège communal de Verviers, dont fait partie le président du CPAS, le Ministre demande à la ville de refuser l’utilisation contraire aux règles que le CPAS fait de ses bénéfices.
Pour Hasan Aydin, ce courrier ne remet nullement en cause le transfert de fonds de réserve du service ordinaire vers le service extraordinaire, mais seulement l’utilisation qui en sera faite. Le Président du CPAS déclare posséder les éléments qui prouvent que l’opération mise en cause a été financée par emprunt et par le produit d’une expropriation et non via un transfert en provenance du fonds de réserve ordinaire. Il s’agit en l’occurrence du projet visant à construire de nouveaux ateliers pour les ouvriers qui se retrouvent sans bâtiment suite à l’expropriation des infrastructures actuelles dans le cadre du chantier de rénovation de la prison de Verviers.
« Le 27 novembre dernier, notre Conseil, de l’Action sociale a attribué le marché pour le lot 1 (partie principale) pour un montant total de 745 067 euros. Son financement est prévu via un emprunt de 423 500 euros et 321 567 euros issus du montant perçu en compensation de l’expropriation du terrain », explique Hasan Aydin qui se dit surpris qu’une lettre ministérielle se retrouve dans la presse. « Je m’interroge sur les motivations de la (des) personne(s) à l’origine de cette indiscrétion ».