La fin de la privatisation du parking payant à Verviers est aujourd’hui une réalité ! La nouvelle, confirmée par l’Echevin de la Mobilité Alexandre Loffet, en réjouiera plus d’un. « Le dossier de résiliation anticipée de la convention liant la Ville de Verviers à une société privée pour la gestion du stationnement est aujourd’hui prêt ». Il existait donc bien une possibilité juridique de rompre anticipativement le contrat d’exploitation du parking urbain par la société Indigo qui a repris la gestion du parking à Besix, signé jusqu’en 2023. « Les analyses juridiques reçues confirment que le cahier spécial des charges permet à la Ville de résilier la concession, à tout moment moyennant un préavis de 6 mois et le rachat au concessionnaire des investissements et du matériel du concessionnaire à leur valeur comptable résiduelle. Il est également établi que l’application de cette clause n’est en rien contraire au contrat en cours », explique Alexandre Loffet.
« Le coût de rachat des équipements, s’il devait intervenir maintenant, est estimé à 618.000 euros. La Ville devrait par ailleurs mettre à profit le délai de 6 mois pour procéder au recrutement d’agents communaux pour assurer la reprise du contrôle du stationnement par le service public. La Ville serait alors en mesure de veiller elle-même à la perception de la redevance qui avait chuté à 550.000 euros dans les dernières prévisions budgétaires et que le prestataire souhaite revoir à la baisse ».
Voici plusieurs années que le groupe d’opposition PTB réclamait le parking gratuit à Verviers. Il avait suggéré l’utilisation du disque de stationnement pour lutter contre les voitures fantômes. Reste à voir maintenant si la future équipe au pouvoir l’inscrira dans sa déclaration de politique communale. C’est-à-dire sa nouvelle feuille de route.